ERI n°001
ERI, °001 - Novembre 2023
ERI, N°001 Sommaire [Cliquez pour télécharger]
ERI, N°001 Monographie [Cliquez pour télécharger]
Le premier numéro de la revue Echo de la Recherche Interdisciplinaire regroupe vingt-huit (28) articles inscrits dans quatre grands axes : 1) linguistique, arts, communication, pédagogie, 2) littérature, 3) histoire-géographie, 4) sociologie, psychologie, philosophie. Le premier axe débute avec deux contributions en linguistique. Les réflexions de Madiha TOUAB et Yao Gatien KONAN mettent respectivement en avant les divers procédés persuasifs exploités par les annonceurs dans la perspective de la prévention routière au Maroc et les différentes valeurs exprimées par le pronom dans Les soleils des indépendances de Ahmadou Kourouma. L’article d’Elena ROVENKO établit que lors de la transposition du concept de Braudel dans la sphère de l’art, une œuvre d’art particulière peut, dans un certain sens, être considérée comme un événement esthétique, influençant le cours du processus historique. Les travaux de Stacy Olive JARVIS, Oumar Nangahouolo SORO et Mariame WANE LY analysent respectivement le concept de « croisement » dans l’art musical, le phénomène des grossesses en milieu scolaire en Côte d’Ivoire et les enjeux de la pédagogie normative faisant de l’apprenant un acteur d’élucidation conceptuelle à la lumière de la philosophie pédagogique de John Dewey.
Les contributions qui alimentent le second axe s’appuient, pour la plupart, sur des textes littéraires. Aussi les articles de Adou BOUATENIN, Amany Hypolite BOUSSOU se chargent-ils de montrer dans l’ordre que la poésie francophone transcende les frontières des nations pour atteindre l’universel, que le discours préfaciel enrichit le sens du romanesque en établissant un contrat avec le lecteur par le biais de cinq fonctions issues de l’approche communicationnelle. Les recherches de Geoffroy Junior AMAN et Gnanda Béatrice ANGHU, sur l’œuvre de Ernest J. Gaines, s’intéressent respectivement au caractère arbitraire des normes sociales et à la notion d’amour dans le contexte des préjugés raciaux du sud ségrégationniste vers la fin des années 1960. L’étude de N’de Tano DJAHA s’inscrit également dans la même veine à travers l’exhibition du corps de la femme. Dans la même logique, Guy Michel NDEYE, Guy-Roland AHOUASSO et Kouakou Guillaume YAO tentent, chacun en ce qui le concerne, de faire un rapprochement entre Batouala (1921) de René Maran et Le retour du Tchad (1928) d’André Gide à propos de la colonisation et de l’ethnographie, d’énumérer certaines mauvaises pratiques politiques et leurs impacts sur le peuple en contexte de conflit et d’aborder la manière dont le fait d’être Noir et femme conduit à l’oppression dans la société post-coloniale Zimbabwéenne et en Afrique en général.
- Les contributions qui alimentent le second axe s’appuient, pour la plupart, sur des textes littéraires. Aussi les articles de Adou BOUATENIN, Amany Hypolite BOUSSOU se chargent-ils de montrer dans l’ordre que la poésie francophone transcende les frontières des nations pour atteindre l’universel, que le discours préfaciel enrichit le sens du romanesque en établissant un contrat avec le lecteur par le biais de cinq fonctions issues de l’approche communicationnelle. Les recherches de Geoffroy Junior AMAN et Gnanda Béatrice ANGHU, sur l’œuvre de Ernest J. Gaines, s’intéressent respectivement au caractère arbitraire des normes sociales et à la notion d’amour dans le contexte des préjugés raciaux du sud ségrégationniste vers la fin des années 1960. L’étude de N’de Tano DJAHA s’inscrit également dans la même veine à travers l’exhibition du corps de la femme. Dans la même logique, Guy Michel NDEYE, Guy-Roland AHOUASSO et Kouakou Guillaume YAO tentent, chacun en ce qui le concerne, de faire un rapprochement entre Batouala (1921) de René Maran et Le retour du Tchad (1928) d’André Gide à propos de la colonisation et de l’ethnographie, d’énumérer certaines mauvaises pratiques politiques et leurs impacts sur le peuple en contexte de conflit et d’aborder la manière dont le fait d’être Noir et femme conduit à l’oppression dans la société post-coloniale Zimbabwéenne et en Afrique en général. La recherche de Lucien Kouamé KOUADIO sur les rythmes et les figures de style ambitionne de révéler leurs portées structurales et sémantiques dans des proverbes extraits de Petit Bodiel d’Amadou Hampâté BÂ. Enfin, les textes de Mouhamadou Moustapha THIOUNE, Ngolo Aboudou SORO et Nicolas BARCIKOWSKY abordent des sujets différents. Le premier cherche à comprendre le sens de la métamorphose réversible de Lazaro ; le second tente de montrer que les dramaturges de la génération de Kossi Efoui sont des auteurs post-dramatiques, dans le sens où ils transgressent les genres et combinent des styles disparates pour traduire leur volonté de rupture avec les anciens ; quand la troisième contribution ambitionne de comprendre les procédés par lesquels des genres littéraires qui ont pendant longtemps été étiquetés comme appartenant à la société occidentale parviennent à se développer dans d’autres contextes, en s’intéressant au cas particulier de la science-fiction thaïlandaise.
- Quatre contributions alimentent l’histoire et la géographie. Les études ont pour cadre le golfe d’Aden, Haïti et le Sénégal. S’inscrivant dans une optique historique, l’étude de Christian Gaël NTOUTOUME DZIME met en relief les grands traits de l’insécurité maritime dans le golfe d’Aden et les réponses sécuritaires apportées par l’Union Européenne. Quand le travail de Olivier WICKY propose une analyse des relations entre le vodou et le pouvoir dans l’histoire d’Haïti depuis la période coloniale jusqu’aux années 1990. En géographie, Agnès Daba THIAW et Cheikh DIOP s’intéressent respectivement à l’ouvrier forestier ou sourgha sur le front charbonnier et aux impacts négatifs des pluies dans un contexte de variabilité interannuelle des précipitations à Keur Massar – Sénégal.
- Le dernier axe du présent numéro s’ouvre sur deux articles relevant de la sociologie avec pour cadre d’étude la Côte d’Ivoire. Ainsi Aubin Jacob MOBIO et ses collaborateurs s’intéressent-ils aux facteurs explicatifs de la réticence des productrices d’attiéké de quatre villages du District d’Abidjan quand la recherche de Koffi Constant YAO examine la relation entre l’expérience scolaire, les habiletés sociales et le risque de décrochage scolaire chez des adolescents du Lycée Municipal de Gonzagueville. Sur la base d’une philosophie foncièrement psychologique, la réflexion de Moctaru Baldé analyse comment des auteurs se sont opposés à l’analyse logistique et aprioriste des objets mathématiques et logiques. Par ailleurs, les recherches de Doudjo Germain OUATTARA, Francis Birame Daba SARR et Hervé Toussaint ONDOUA s’intéressent respectivement à la politique de l’intégration des Etats africains recommandée par Kwame N’krumah, aux différents aspects du corps et à la suspicion affichée par Jacques Derrida au projet herméneutique de la révélation.
SOMMAIRE
Madiha TOUAB
Résumé: Les campagnes de sensibilisation organisées pour lutter contre l’insécurité routière au Maroc se caractérisent par une complexité systématique dans le fonctionnement. Ces campagnes se basent sur la transmission des messages portant sur de multiples formes de communication et exigent une diversité de stratégies. L’objet de cette étude est de mettre en avant les divers procédés persuasifs exploités par les annonceurs en vue de changer les attitudes défectueuses des conducteurs et des piétons et de les remplacer par des comportements plus oppo5rtuns dans la perspective de la prévention routière.
Mots clés : Campagnes de sensibilisation, insécurité routière, procédés persuasifs.
Persuasive processes in the fight against road insecurity in Morocco
Abstract: Awareness campaigns organized to combat road insecurity in Morocco are characterized by a systematic complexity of operation. These campaigns are based on the transmission of messages involving multiple forms of communication and require a diversity of strategies. The purpose of this study is to highlight the various persuasive processes used by advertisers with a view to changing the faulty attitudes of both drivers and pedestrians and replacing them with more appropriate behaviors from the perspective of road safety.
Keywords : Awareness campaigns, road insecurity, persuasive processes.
Résumé: La présente analyse porte sur le pronom dans Les soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma, notamment dans une perspective de sémantisation à partir des critères d’emploi du pronom. Les théories transformationnelle et énonciative ont permis de dégager, in fine, deux critères d’emploi du pronom : la désignation directe et la pronominalisation. Ainsi, ces critères d’emploi ont permis d’observer trois grandes valeurs : la valeur énonciative, la valeur de remplacement et la valeur de reprise. Celles-ci se lisent comme de fécondes modalités d’expressivité qui assurent la continuité du récit et partant, facilitent la mise en évidence de la désillusion de Fama et de la douleur gardée de Salimata ainsi que sa rancœur contre Fama, son mari puis la relation du couple ‘’Fama-Salimata’’ avec les autres personnages du récit.
Mots clés : Pronom-pronominalisation-remplacement-reprise-critère.
Research of criterion for identification of the value of the pronoun in Les soleils des indépendances of Ahmadou KOUROUMA
Abstract: This analysis focused on the pronoun in Les soleils des independences by Ahmadou Kourouma, in particular from a perspective of semantization based on the criteria for using the pronoun. Transformational and enunciative theory succeeded in identifying, ultimately, two criteria for the use of the pronoun: the direct designation and the pronominalization. Thus, this use of criteria made observe three main values: the utterance value, the replacement value and trade-in value. These can be read as fruitful modalities of expressiveness which ensure the continuity of the story and therefore facilitate the higjighting of Fama’s disillusion, Salimata’s continued pain as well as her resentment against Fama-Salimata, her husband and the couple’s relationship ‘’Fama’’ with the story’s other characters.
Keywords : Criterion-Pronoun-pronominalization-replacement-recovery.
Résumé : Cet article examine le concept de la « longue durée » de Fernand Braudel et la possibilité de sa projection 1) au niveau du sujet de la connaissance — l’histoire de l’art, 2) au niveau de la méthode de la connaissance — la méthodologie des sciences de l’art, en tenant compte de la relation dialectique de la longe durée avec le temps bref et4 de leur corrélation ontologique avec le phénomène de l’événement. L’article établit que lors de la transposition du concept de Braudel dans la sphère de l’art, une œuvre d’art particulière peut dans un certain sens être considérée comme un événement esthétique, influençant le cours du processus historique. La structure braudélienne peut être comprise : a) dans un aspect véritablement esthétique — comme un complexe d’œuvres artistiques spécifiques ou b) dans un aspect ontologique — par rapport à leurs propriétés essentielles, générant le plus souvent le phénomène du style individuel de l’artiste ou d’un groupe de maîtres (par exemple, le style impressionniste dans la peinture). La mobilité de ces structures dans l’art et la flexibilité des limites stylistiques d’une époque conditionnent la continuité de la « longue durée » elle-même. Pour étudier les événements esthétiques, il est innovant d’un point de vue méthodologique de proposer d’appliquer un algorithme analytique, ce qui permet de révéler la spécificité qualitative des « événements esthétiques », en assurant leur statut d’indicateurs du processus historique. De plus, chaque événement y sera considéré en corrélation avec les événements d’autres domaines de la vie humaine qui affectent son essence et son sens.
Mots-clés : Fernand Braudel, la longue durée, le temps court, l’événement esthétique, la méthodologie des sciences de l’art.
Fernand Braudel’s concept of la longue durée as applied to the modern methodology of art sciences
Abstract: This article is focused on the concept of “la longue durée” developed by Fernand Braudel and the possibility of its projection into: 1) the aspect of the object of cognition — on the history of art; and 2) the aspect of the method of cognition — on the methodology of art criticism, taking into account the dialectical relationship of “la longue durée” with the “brief time” and their ontological correlation with the phenomenon of the event. While transferring Braudel’s ideas into the realm of art, a particular artwork can be considered as such an aesthetic event, affecting, in a sense, the course of the historical process. Braudel’s structure can then be composed of: a) the aesthetic aspect — of a complex of individual artworks, or b) the ontological aspect — of their essential properties, most often generating the phenomenon of the individual style of an artist or a group of masters (e.g., Impressionism in painting). The mobility of such structures in art and the flexibility of stylistic boundaries of the epochs is argued to lead to the continuity of “la longue durée” itself. In terms of methodology in understanding the study of aesthetic “events,” an analytical algorithm should be used, allowing one to identify the qualitative specificity of events, which ensures their status of “indicators” of the historical process. Further, each such event is analyzed in correlation with events from other fields of human life, affecting the essence and meaning of such an event.
Keywords: Fernand Braudel, la longue durée, the brief time, aesthetic event, methodology of art sciences.
Le croisement classique : Évolution et manifestations
Résumé: Le terme “croisement classique” est apparu pour désigner une forme synthétique d’art musical fortement influencée par la tradition musicale classique. Malgré son apparente simplicité et le volume important de littérature qui étudie ce phénomène, le croisement classique soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Cet article explique la genèse de ce phénomène, présente un aperçu historique de son développement et identifie les caractéristiques, les fonctions et les manifestations du croisement classique dans les arts audiovisuels.
Mots-clés : “Classical croisement”, culture populaire, musique classique, cinéma, télévision.
Abstract: The term “classical crossover” emerged to denote a synthetic form of musical art strongly influenced by the classical music tradition. Despite its apparent simplicity and significant volume of literature studying this phenomenon, classical crossover raises more questions than answers. This article provides an explanation of the genesis of this phenomenon, presents a historical overview of its development, identifies distinctive features, functions, and manifestations of classical crossover in audio-visual arts.
Keywords : ‘’Classical crossover’’, popular culture, classical music, cinema, television.
Résumé: 4.000 cas de grossesses précoces en milieu scolaire enregistrés en 2017 en Côte d’Ivoire selon le ministère de l’Éducation nationale, ce qui fait état d’un « fléau préoccupant et persistant ». Un fléau de plus en plus ravageur tant par son impact sur la jeune fille que par ses conséquences sur la société ivoirienne. Les risques que soulève généralement ce phénomène ont eu peu d’intérêt social et programmatique par le passé. Il y a toutefois un regain d’intérêt scientifique sur la santé juvénile englobant ce problème de grossesses précoces en milieu scolaire. D’où la nécessité pour nous d’en présenter les contours et de situer les responsabilités. L’objectif général de cette étude est d’analyser la situation et de proposer des solutions visant à éliminer ou à réduire l’impact des risques de ce phénomène. Une enquête par questionnaire a été adressé à la fois aux filles ayant contracté au moins une grossesse en milieu scolaire et à des personnes ayant été témoins de cas de grossesses en milieu scolaire. Au-delà de cette méthode, nous avons eu recours à une enquête par guide d’entretien et une recherche documentaire. Il ressort de l’analyse des résultats de cette enquête les risques suivants : l’interruption momentanée ou définitive de la scolarité, les troubles psychologiques (dépression, pertes de confiance en soi, rejet par l’entourage) et les complications prénatales ou postnatales.
Mots-clés : Grossesse en milieu scolaire, communication, risques, sensibilisation, santé juvénile.
Awareness of the risks associated with school pregnancies in Ivory Coast
Abstract: 4,000 cases of teenage pregnancies in schools recorded in 2017 in Côte d’Ivoire according to the Ministry of National Education, which reports a « worrying and persistent scourge ». A scourge increasingly devastating both by its impact on the girl and by its consequences on Ivorian society. The risks generally raised by this phenomenon have had little social and programmatic interest in the past. There is, however, a renewed scientific interest in child health encompassing this problem of school-based teenage pregnancy. Hence the need for us to present the contours and to locate the responsibilities. The general objective of this study is to analyze the situation and propose solutions to eliminate or reduce the impact of the risks of this disease. . A questionnaire survey was sent both to girls who had had at least one school-based pregnancy and to people who had witnessed cases of school-based pregnancies. Beyond this method, we used an interview guide survey and a literature search. The analysis of the results of this investigation shows the following risks: temporary or permanent interruption of schooling, psychological disorders (depression, loss of self-confidence, rejection by the entourage) and prenatal or postnatal complications
Keywords: School pregnancy, communication, risks, awareness, raising, juvenile health.
Résumé: Les orientations générales de la philosophie pragmatiste trouvent leurs fondements à partir de questionnements ontologiques. En faisant de la pédagogie et de l’expérience les béquilles de l’éducation nouvelle, les pragmatistes reconsidèrent les soubassements de la pensée philosophique et de la démocratie. En octroyant à la vérité un statut temporaire, le mouvement pragmatiste incarné par John Dewey offre une nouvelle perspective à la vérité et à nos croyances. Par conséquent, la présente étude jette les bases d’une réflexion autour des cadres de référence éducationnelle et sociétale. Ces cadres de référence, éléments essentiels dans la construction d’une nouvelle citoyenneté, alimentent, à maints égards, les préceptes de la pédagogie et de l’expérience. En effet, cette pédagogie progressiste place au cœur du dispositif d’apprentissage ce citoyen de type nouveau. Donc, l’un des objectifs majeurs de notre étude consiste à approfondir la réflexion autour des processus d’apprentissage et d’accès à la vérité. À travers une analyse croisée des termes de référence précités, nous ambitionnons, dès lors, d’examiner les enjeux de la pédagogie normative faisant de l’apprenant un acteur d’élucidation conceptuelle.
Mots-clés : Pragmatisme, pédagogie, philosophie, société, expérience, apprenant, démocratie.
3P’s Confluence : Pragmatism, Philosophy and Pedagogy. A Synthesis of John Dewey’s Pedagogical Philosophy
Abstract: The general orientations of pragmatist philosophy are rooted in ontological questions related to human condition. By making new pedagogy and experience the battleground of education, the pragmatists reconsidered the very foundations of philosophical thought and democracy. By granting the truth a temporary status, the pragmatist movement, John Dewey, particularly, offers a new status to our beliefs, to knowledge and education. The present study therefore lays the foundations for a reflection on educational and democratic frameworks as essential constituents in the construction of a new breed of citizen. Dewey’s educational conception nourishes the precepts of the progressive pedagogy and foundational experience that puts the citizen at the core of the learning device. One of the major objectives of the present study is therefore to deepen the reflection around the notions of learning and access to truth. Through a cross-analysis of our aforementioned terms of reference, we aim to explore issues related to pragmatist and philosophical contingencies such as the pedagogical scheme that puts the learner at the intersection of several conceptual boundaries.
Keywords: Pragmatism, pedagogy, philosophy, society, experience, learner, democracy.
Résumé: Ce travail, intitulé La poésie francophone, une poésie sans frontières, répond à la problématique de la poésie faite par tous. Il s’agit de prouver qu’avec la poésie francophone, on ne parle plus d’une poésie limitée seulement à des poètes non Français, mais que cette poésie dépasse également les frontières des genres littéraires. Pour ce faire, nous avons montré dans un premier temps que le français est une langue dénationalisée, puis vu que le dialogue des cultures est un processus de la dénationalisation de la poésie, et enfin il a été révélé que la mobilité poétique participe de l’inexistence des frontières. Nous estimons que le français dénationalisé, le dialogue des cultures et la mobilité poétique sont des critères tendant à montrer que la poésie transcende les frontières des nations pour atteindre l’universel, à effacer aussi les frontières entre les différents genres littéraires, puisque c’est le temps de la littérature universelle.
Mots clés : Poésie francophone, langue française, dialogue des cultures, mobilité poétique, dénationalisation.
Francophone poetry, a poetry without borders
Abstract: This work, entitled The poetry francophone, a poetry without borders, responds the problem of poetry made by all. It is a question of proving that with francophone poetry, we don’t speak of a poetry limited only to non-French poets, but that this poetry also exceeds the borders of literary genres. To do this, we have shown at first that French is a denationalized language, then seen that the dialogue of cultures is a denationalization’s process of poetry, and finally said that poetic mobility participates in the non-existence of borders. We believe that the French denationalized, the dialogue of cultures and the poetic mobility are criteria tending to show that poetry transcendent the nation to reach the universal, to erase the borders between the different literary genres, since it is the time of universal literature.
Keywords : Francophone poetry, french language, dialogue of cultures, poetic mobility, denationalization.
Les fonctions du discours préfaciel des romans africains
Résumé: Cet article cherche à montrer que le discours préfaciel enrichit le sens du romanesque en établissant un contrat avec le lecteur. L’approche communicationnelle qui commande ce processus dialogique permet de mettre en lumière cinq fonctions : les fonctions dédicatoire, épigraphique, explicative, présuppositionnelle et épilogique. La fonction dédicatoire permet une fusion, une communion d’idées avec les dédicataires. Celle dite épigraphique permet de valoriser l’œuvre et le talent de l’auteur. La fonction explicative est désanonymisée : elle fait apparaître le mot « Préface » dans l’objectif de faire savoir au lecteur le type du texte à lire ; elle donne donc une orientation dans la détermination de la typologie textuelle. La fonction présuppositionnelle est anonymisée : le vocable « Préface » est dissimulé afin de solliciter l’esprit critique du lecteur. Enfin, la fonction épilogique participe à la compréhension du texte à travers les commentaires de l’éditeur ; elle expose les faits postérieurs à l’action centrale et est destinée à en compléter le sens, la portée ; elle est donc une plus-value à l’action principale de la préface. Quel que soit le rôle joué, la préface participe de l’esthétique romanesque et donne par voie de conséquence un sens au récit. Comme elle n’est pas neutre, la préface cherche à avoir un impact sur le lecteur à travers le scénario mis en place, les thèmes, les idées véhiculées, etc., afin d’assurer une bonne lecture et une bonne réception du texte. Certes, le discours préfaciel ne dévoile pas totalement le substrat de l’œuvre, mais il donne une orientation stratégique au lecteur.
Mots clés : Discours, esthétique, fonction, orientation stratégique, préface, roman africain.
Abstract: This article intends to show that the prefatory discourse enhances the meaning of the novel by establishing a relationship with the reader. The communicational approach which governs this dialogical process makes it possible to shed light on five functions: the dedicatory function, the epigraphic function, the explanatory function, the presuppositional function and the epilogical function. The dedicatory function allows a fusion, a communion of ideas with the dedicatees. The epigraphic function makes it possible to enhance the work and the talent of the author. The explanatory function is de-anonymized: it shows the word « Preface » with the aim of letting the reader the type of text to read; it therefore provides guidance in determining the textual typology. The presuppositional function is anonymized: the term « Preface » is concealed in order to solicit the critical spirit of the reader. The epilogical function sets out the facts subsequent to the central action and is intended to complete its meaning, its scope: it is therefore an added value to the main action of the preface. Whatever the role played in the novel, it comes out that the preface contributes to in the aesthetics of the novel and by doing this to give meaning to the story. As it is not neutral, the preface intends to impact the reader through the scenario set up, the themes, the ideas conveyed, etc., in order to ensure proper reading and good understanding of the text. Admittedly, prefatory discourse does not completely reveal the substrate of the book, but it gives strategic direction to the reader.
Key words : Aesthetics, African novel, discourse, function, preface, strategic direction.
La politique des normes sociales dans A Lesson Before Dying d’Ernest Gaines
Résumé: Cet article dévoile le caractère arbitraire des normes sociales dans A Lesson Before Dying d’Ernest Gaines. Il montre à quel point ces normes contribuent à la marginalisation, à la dévaluation et à la déshumanisation des Noirs tout en mettant en lumière la logique de la régulation sociale dans le roman soumis à notre étude. La critique marxiste utilisée pour mener notre réflexion a permis de découvrir que les Blancs établissent des normes sociales arbitraires pour blâmer et punir les personnes de couleurs afin de les empêcher de leur faire la concurrence. Par conséquent, les normes sociales dans A Lesson Before Dying peuvent être considérées comme des astuces ou stratégies pour refuser les privilèges sociaux, les droits et les valeurs humaines aux Noirs. L’article révèle également la réaction ambivalente des Noirs face aux normes sociales arbitraires.
Mots clés : Idéologie, marginalisation, norme, race, suprématie.
Abstract: This paper unveils the arbitrariness of social norms in Ernest Gaines’s A Lesson Before Dying. It shows the extent to which social norms contribute to the marginalization, devaluation and dehumanization of colored people by shedding light on the logic behind social regulation in the novel under study. Marxist criticism used for analyzing the literary text enabled us to find out that Whites set up arbitrary social norms to blame and punish Blacks for preventing them from entering into competition with them. Consequently, social norms in A Lesson Before Dying can be considered as tricks or strategies used by Whites to deny Blacks of social privileges, rights and even human values. The paper also reveals Blacks’ ambivalent reactions to these arbitrary social norms.
Keywords : Ideology, marginalization, norm, race, supremacy.
La symbolique de l’amour dans Of Love and Dust d’ Ernest Gaines
Résumé : Cet article analyse la manière dont l’oeuvre d’ Ernest J. Gaines, intitulée Of Love and Dust reconsidère la notion d’amour dans le contexte des préjugés raciaux du sud ségrégationniste vers la fin des années 1960. Il propose une analyse textuelle et intertextuelle de l’interprétation de l’amour par Gaines dans cette société raciste. Le 1relations amoureuses, alors que les Blancs sont libres d’exprimer et de vivre leur amour. Cette situation met en lumière le carcan de la relation sujet-objet qui existe entre les deux races.
Mots clés : Noirs, injustice, relations interraciales, suprématie, Blancs
Abstract: This article discusses the way in which Ernest J. Gaines’s Of Love and Dust reconsiders the notion of love in the context of racial prejudices in the segregated South in the late 1960s. It proposes a close textual and intertextual analysis of Gaines’s interpretation of love in this racist society. The race code settles some restrictions to Blacks concerning love relationship, whereas Whites are free to express and live their love affairs. This situation sheds light on the yoke of the subject-object relations between the two races.
Keywords : Blacks, injustice, interracial relations, supremacy, Whites.
Résumé: Le présent travail tente de faire la lumière sur un rapprochement entre Batouala (1921) de René Maran et Le retour du Tchad (1928) d’André Gide à propos de la colonisation et de l’ethnographie. On ne peut pas citer le roman de Maran sans parler de la période coloniale tout comme il n’est pas aisé d’évoquer le récit de voyage de Gide sans souligner le cadre spatio-temporel de l’Afrique coloniale. Il est ainsi convenable de faire mention du contexte historique favorisant leur différente prise de position concernant la colonisation car ils ont, tous les deux, fustigé sans ambages les dérives de la métropole française dans ses pratiques discriminatoires. Sur ce, Maran, tout comme Gide, a particulièrement évoqué la société africaine d’alors sur de nombreux points. Dans ce cas, la culture africaine n’est pas occultée ; ce qui constitue, en quelque sorte, l’ébauche d’un travail d’anthropologue. Il est donc possible de montrer qu’ils portent, à cet effet, la casquette d’auteurs engagés doublée de celle d’un ethnographe.
Mots clés : Colonisation, dénonciation, roman, ethnographie, Afrique, récit, culture.
Between the process of colonization and ethnographic approaches in Batoula (1921) by René Maran and The return from Chad (1928) by André Gide
Abstract: The present work attempts to highlight a certain rapprochement between Batouala (1921) by René Maran and The return of Chad (1928) by André Gide on colonization and ethnography. One cannot cite the novel of Maran without speaking of the colonial period, just as it is not easy to evoke Gide’s travelogue without underlining the spatio-temporal framework of colonial Africa. It thus urges to mention the historical context favoring their different position regarding colonization because they both bluntly castigated the excesses of French metropolis in its discriminatory practices. On this Maran as well as Gide, particularly evoked the African society of the time of many points. In this case, African culture is not overlooked; which constitutes, in a way, the outline of an anthropological work. It is therefore possible to show that they wear, for this purpose, the cap of committed authors coupled with that of an ethnographer.
Keywords : Colonization, denunciation, novel, ethnography, Africa, narrative, culture.
Résumé: Dans les fictions romanesques africaines de la postcolonialité, l’objectif final de la politique telle que menée par les politiciens africains n’est nullement de construire un avenir radieux pour les gouvernés. Cette politique vise plutôt à prendre le peuple en otage, le manipuler, lui créer une identité politique, toute chose qui, en fin de compte, débouche sur une situation de trouble dont le même peuple est la principale victime. Ces textes soulignent donc l’urgence pour les Africains de rechercher le bien commun et la sécurité s’ils souhaitent bâtir un réel vivre-ensemble. Cette contribution vise à énumérer certaines mauvaises pratiques politiques et leurs impacts sur le peuple en contexte de conflit.
Mots-clés : Peuple, postcolonialité, politique, manipulation, identité, sécurité.
The people and the horror novel in postcolony : Sozaboy (1998) by Ken Saro-Wiwa, Allah n’est pas obligé (2002) by Ahmadou Kourouma and Johnny Chien Méchant (2002) by Emmanuel Dongala
Abstract: In the African fictional fictions of postcoloniality, it is clearly demonstrated that the final objective of politics as pursued by African politicians is by no means to build a bright future. This policy aims to take the people hostage, manipulate them, create a political identity for them to lead to a horror of which the same are victims. These texts therefore underline the urgency for Africans to seek the common good and security if they wish to build a way of living together. This contribution aims to shed light on the real reason that drives some Africans to get involved in politics.
Keywords: People, postcoloniality, politics, manipulation, security.
Analyse de la condition de la femme noire et du poids de la féminité dans Nervous Conditions de Tsitsi Dangarembga
Résumé: Le débat féministe est toujours persistant dans la littérature contemporaine malgré les changements de perspectives. Les femmes des pays anciennement colonisés ne cessent de souffrir de nombreuses discriminations en raison de leur féminité et du fait d’être noires. L’œuvre romanesque Nervous Conditions de Tsitsi Dangarembga qui dénonce le joug patriarcal et colonial sur la femme zimbabwéenne, est l’objet de notre étude. Cette étude propose une lecture féministe postcoloniale de Tsitsi Dangarembga basée sur les concepts de genre, classe, race et de patriarcat. L’article aborde la manière dont le fait d’être noir et d’être femme conduit à l’oppression dans la société post-coloniale Zimbabwéenne et en Afrique en général. L’étude conclut que le genre et la race entravent l’affirmation de soi des femmes et cela donne un sens aux perspectives féministes postcoloniales de Chandra Mohanty et Gayatri Spivak.
Mots-clés : Classe, fait d’être noir, féminité, genre, patriarcat, race.
Abstract: The feminist debate is still rampant in contemporary literature in spite of perspectives shifts. Women from formerly colonized countries still suffer from a great deal of discriminations due to their femaleness and blackness. Tsitsi Dangarembga’s Nervous Conditions, which unveils the patriarchal and colonial yoke on the Zimbabwean woman is used in this article as an analysis text. This paper provides a postcolonial feminist reading of Tsitsi Dangarembga’s Nervous Conditions, taking into account the concepts of gender, class, race and patriarchy. The article deals with the way blackness and womanhood entail oppression in post-colonial Zimbabwe and in Africa in general. The study concludes that gender and race impede women’s self-assertiveness and this gives sense to Chandra Mohanty and Gayatri Spivak’s postcolonial feminist perspectives.
Keywords : blackness, class, gender, patriarchy, race, womanhood.
Résumé: Si la fonction première du proverbe, genre oral et folklorique, par excellence, est de véhiculer un message (conseil, reproche, etc.) dans une situation de communication, il possède d’autres caractéristiques qui pourraient être d’excellentes pistes d’analyses à exploiter. Il s’agit des propriétés syntaxique, structurale et formelle que lui confèrent les rythmes et les figures de style dont cet article se propose d’analyser la portée. Ainsi, au moyen de l’approche formaliste dont le but consiste à défendre l’idée selon laquelle les œuvres d’art résultent, avant tout, d’une combinatoire formelle à l’origine d’une syntaxe, nous avons pu élucider les notions de rythme et de figures de style dans le premier volet du travail. Dans le second volet, les analyses portant sur le rythme et les figures de style contenus dans les proverbes étudiés ont révélé qu’au moment où elles (les figures de style) essaient de rendre concrètes et réelles les actions des personnages de l’œuvre à travers leur description, les rythmes contenus dans ces proverbes produisent des effets mélodieux et harmonieux selon la portée de leurs actes (les personnages).
Mots clés : Proverbe, genre oral, folklore, rythme, figures de style, structure
Sense and meaning of rhythm and figures of speech in proverbs from Petit Bodiel by Amadou Hampaté Bâ
Abstract: If the primary function of the proverb, an oral and folk genre by excellence, is to convey a message (advice, reproach, etc.) in a communication situation, it has other characteristics which could be excellent avenues for analysis to exploit. These are the syntactic, structural and formal properties conferred on it by the rhythms and figures of speech, the scope of which this article aims to analyze. Thus, by means of the formalist approach whose aim consists of defending the idea according to which works of art result, above all, from a formal combinatorics at the origin of a syntax, we were able to elucidate the notions rhythm and figures of speech in the first part of the work. In the second part, the analyzes relating to the rhythm and the figures of speech contained in the proverbs studied revealed that at the moment when they (the figures of speech) try to make concrete and real the actions of the characters in the work through their description, the rhythms contained in these proverbs produce melodious and harmonious effects according to the scope of their actions (the characters).
Keywords : Proverb, oral genre, folklore, rhythm, figures of speech structure.
Résumé: Du Moyen Age à nos jours, la thématique de la métamorphose a toujours été une constante dans la vie de l’humain. En outre, sa perception varie en fonction des domaines dans lesquels elle est employée. Dans cet article, nous allons procéder à un exercice de dissociation qui consiste notamment à éclairer son caractère polysémique mais aussi et surtout sa perception comme mécanique narrative. Il s’agira pour nous de trouver une définition de la métamorphose comme constante dans la vie de l’humain mais aussi son sens dans la mythologie grecque. Ce procédé sert de transition pour définir la thématique de la métamorphose dans l’univers fictif. La spécificité de la métamorphose comme élément de représentation dans les œuvres littéraires nous permettra de mieux saisir la signification du concept de métamorphose réversible du personnage Lazaro dans la Segunda Parte de Lazarillo de Tormes de 1555.
Mots clés : Littérature espagnole ; mythe de la métamorphose ; métamorphose réversible ; Lazarillo de Tormes.
The reversible metamorphosis of Lazaro in the Segunda parte de Lazarillo de Tormes of 1555
Abstract: From the Middle Ages to the present day, the theme of metamorphosis has always been a constant in human life. In addition, its perception varies depending on the areas in which it is used. In this article, we are going to proceed with an exercise of dissociation, which consists in particular in clarifying its polysemic character but also and above all its perception as a narrative mechanism. It will be for us to find a definition of metamorphosis as a constant in human life but also its meaning in Greek mythology. This process serves as a transition to define the theme of metamorphosis in the fictional universe. The specificity of metamorphosis as an element of representation in literary works will allow us to better understand the meaning of the concept of reversible metamorphosis of the character Lazaro in the Segunda Parte de Lazarillo de Tormes of 1555.
Keywords : Spanish literature ; myth of metamorphosis ; reversible metamorphosis ; Lazarillo de Tormes.
Résumé: Cet article cherche à montrer, à l’aune de la théorie du féminisme postcolonial, l’omniprésence discursive du corps dans In the Heart of the Country de J-M. Coetzee. Il est ici question de montrer ou d’offrir au regard, par le biais du corps de la femme, ce qui ne peut – ou ne doit pas – se dire verbalement. Derrière cette exhibition du corps de la femme se cache une forme de transgression. Ce choix pour Coetzee de banaliser le corps de la femme dans son roman est une invite au renversement des règles du genre dans le discours patriarcal afrikaner tout en s’inscrivant pleinement dans l’idéologie féministe de renverser l’ordre établi et de substituer à un système de pensée fondé sur une conception « masculinisante » de la société afrikaner un autre système qui, par le discours, arrivera à féminiser cette pensée.
Mots clés : Mise en scène du corps – corporéité – insubordination – dissidence – obscénité.
The words of Magda’s body: between obscenity and insubordination in John Maxwell COETZEE’s In the Heart of the Country
Abstract: This article seeks to show, in the light of the theory of postcolonial feminism, the discursive omnipresence of the body in In the Heart of the Country by J-M. Coetzee. It is a question of showing or offering to the gaze, through the woman’s body, what cannot – or should not – be said verbally. This exhibition of the female body hides a form of transgression. This choice for Coetzee to trivialize the female body in his novel is an invitation to overturn the rules of gender in the Afrikaner patriarchal discourse while fully enrolling in the feminist ideology of overthrowing the established order and replacing a system of thought based on a “masculinizing” conception of Afrikaner society another system which, through discourse, will succeed in feminizing this thought.
Keywords : Staging of the body – corporeality – insubordination – dissidence – obscenity.
Résumé: La notion de post-modernisme au théâtre se confond avec celle de postdramatique. En effet, le postdramatique développé par Lehmann tient compte de la spécificité du texte de théâtre dont la finalité est la représentation devant des spectateurs. Le théâtre africain, depuis les années 1990, s’est résolument engagé dans la voie de la rupture esthétique et dramaturgique. Les dramaturges de la génération de Kossi Efoui ont opté pour de profonds bouleversements tant sur le plan de l’écriture qu’au niveau de la thématique. La forme du drame connaît des modifications qui tendent à le recomposer. Ces dramaturges réinventent les catégories et les conventions dramaturgiques en intégrant dans leurs textes des éléments hétérogènes pris à d’autres arts négro-africains. Ils font également de l’intermédialité, un des principes de ce renouveau esthétique. Dès lors, leurs œuvres se veulent subversives voire iconoclastes. L’étude vise à montrer que les dramaturges de la génération de Kossi Efoui sont des auteurs post-dramatiques, dans le sens où ils transgressent les genres et combinent des styles disparates pour traduire leur volonté de rupture avec les anciens et d’innovation du théâtre africain.
Mots-clés : Postmodernisme, postdramatique, hétérogénéité, subversions, innovation.
Postmodernism or the postdramatic, an aesthetic convergence among black African playwrights of the new generation: the cases of Le Pari de Dizo by Liazéré, La malaventure by Kossi Efoui and Un appel de la nuit by Moussa Konaté
Abstract: The notion of post-modernism in the theater merges with that of the post-dramatic. Indeed the post-dramatic developed by Lehmann, takes into account the specificity of the theater text which is meant to be performed. African theatre, since the 1990s, has resolutely embarked on aesthetic and dramaturgical rupture. The playwrights of Kossi Efoui’s generation opted for profound changes both in terms of form and content . The form of the drama undergoes modifications which tend to recompose it. They reinvent dramaturgical categories and conventions by integrating, into their texts, heterogeneous elements taken from other Negro-African arts. They also make intermediality one of the principles of this aesthetic renewal. Therefore, their works are meant to be subversive or even iconoclastic. This study aims at showing that the playwrights of Kossi Efoui’s generation are post-dramatic authors, in the sense that they transgress genres and combine disparate styles to translate their desire to break with the elders and innovate African theater.
Keywords : Postmodernism, postdramatic, heterogeneity, subversions, innovation.
Résumé: Le genre de la science-fiction, peu facile à définir, s’est développé en Thaïlande depuis plus d’un siècle, sous la plume de scientifiques s’étant essayés à la littérature après avoir lu, voire traduit, des œuvres occidentales. Cet article s’interroge ainsi sur les modalités du développement de ce genre dans le champ littéraire thaïlandais, en s’appuyant sur une analyse de textes en langue thaïe. Très tôt, il pouvait être remarqué que ces œuvres n’étaient pas qu’une copie de romans étrangers, mais préservaient aussi des éléments culturels thaïlandais. Au fil des décennies, la science-fiction thaïlandaise s’est ensuite diversifiée et le nombre d’auteurs participant au développement du genre a sensiblement augmenté. De nos jours, de nombreux jeunes écrivains, pour la plupart eux-mêmes consommateurs de cultures populaires occidentales et notamment nord-américaines, publient des œuvres littéraires de science-fiction, sur un marché encore dominé par des traductions de romans étrangers. La science-fiction en Thaïlande est également produite en réaction à des phénomènes devenus mondiaux : c’est ainsi que des auteurs contemporains abordent dans leurs romans des thèmes tels que l’inquiétant dérèglement climatique ou l’intelligence artificielle, thèmes qui sont notamment abordés par une nouvelle génération d’écrivains.
Mots clés : Littérature, science-fiction, Thaïlande, transfert culturel et influence étrangère.
The devlopment of science-fcition literature in Thailand through the lense of cultural transferts and the foreign influence
Abstract: The genre of science fiction, which is not easy to define, has developed in Thailand for more than a century, under the pen of scientists who have tried their hand at literature after having read or even translated Western works. Early on, it could be noticed that these works were not just a copy of foreign novels, but also preserved Thai cultural elements. Over the decades, Thai science fiction then diversified and the number of authors participating in the development of the genre increased significantly. Nowadays, many young writers, most of them themselves consumers of Western and especially North American popular culture, publish literary works of science fiction, in a market still dominated by translations of foreign novels. Science fiction in Thailand is also produced in reaction to phenomena that have become global: this is how contemporary authors approach themes such as the worrying climate change or artificial intelligence in their novels, themes which are notably addressed by a new generation of writers.
Keywords : Literature, science-fcition, Thailand, cultural transfert and foreign influence.
Christian Gaël NTOUTOUME DZIME
Résumé : Le présent article met en relief les grands traits de l’insécurité maritime dans le golfe d’Aden et la réponse sécuritaire apportée par l’UE. Au sortir du système bipolaire, l’insécurité maritime est devenue l’un des principaux défis sécuritaires auxquels firent face la Somalie et les États riverains. Engluée dans une crise sécuritaire de grande ampleur, la Somalie ne parvint pas à sécuriser son domaine maritime, encore moins à subvenir aux besoins de sa population. C’est fort de cela que l’insécurité maritime a émergé et s’est enracinée au large des côtes somaliennes et dans le golfe d’Aden. Face à cette menace qui mettait à mal la navigation dans ce couloir maritime très fréquenté, l’UE n’est pas restée sans réaction. Elle a réagi d’une manière énergique, contribuant ainsi à contenir cette violence et à ramener la sécurité et la sûreté dans cette région.
Mots-clés : Golfe d’Aden – Somalie – Union européenne – Insécurité maritime.
From maritime insecurity in the Gulf of Aden to European Union security responses
Abstract: This article highlights the main features of maritime insecurity in the Gulf of Aden and the EU’s security response. At the end of the bipolar system, maritime insecurity became one of the main security challenges facing Somalia and the littoral states. Embroiled in a large-scale security crisis, Somalia failed to secure its maritime domain and was unable to meet the needs of its population. It was with this in mind that maritime insecurity has emerged and taken root off the coast of Somalia and in the Gulf of Aden. Faced with this threat, which undermined navigation in this busy maritime corridor, the EU did not remain without reaction. They reacted aggressively, helping to contain this violence and restore security and safety to the region.
Keywords : Gulf of Aden – Somalia – European Union – Maritime insecurity.
Olivier WICKY
Résumé: Les campagnes de sensibilisation organisées pour lutter contre l’insécurité routière au Maroc se caractérisent par une complexité systématique dans le fonctionnement. Ces campagnes se basent sur la transmission des messages portant sur de multiples formes de communication et exigent une diversité de stratégies. L’objet de cette étude est de mettre en avant les divers procédés persuasifs exploités par les annonceurs en vue de changer les attitudes défectueuses des conducteurs et des piétons et de les remplacer par des comportements plus oppo5rtuns dans la perspective de la prévention routière.
Mots clés : Campagnes de sensibilisation, insécurité routière, procédés persuasifs.
Voodoo and power in Haiti’s history
Abstract: This article will analyze the relations between voodoo and power during Haitis’ history, from the colonial period until the 90’s. It will especially focus on the way voodoo was used as an identity marker and its links with catholic religion and nationalism. Sometimes glorified, sometimes fought, voodoo accompanied the island’s most important political actors, like independence’s father Toussaint Louverture or the Duvalier family. To analyze the links between voodoo and the different forms of power, we will use several sources (ancient documents, official reports, ethnographic surveys…) and the historical perspectives of Raoul Girardet about the nationalist mythologies, Pierre Bourdieu’s sociology of power relations and Alfred Métraux’s ethnologic culturalism and diffusionism. These different approaches will let us emphasize the ways voodoo went from clandestine practice to State’s instrument, from secret magic rituals at the heart of slave’s revolts to repressive tool at the hands of the Tontons Macoutes. We will also focus in details on some symbolic events like Bois-Caïman’s oath or the period known as « déchoukaj ». Our analyze will show that voodoo has always been a political, social and spiritual strength and was present in all the marking events of haitian history.
Keywords : Haiti, voodoo, power, magic, religion, revolution, Duvalier.
Résumé: Dès la période coloniale, avec l’occurrence de facteurs anthropiques et naturels, le front charbonnier a connu une série de déplacements au Sénégal, à l’origine d’un appel de migrants spécialisés entrainant la réaction des acteurs. Le mouvement s’est accompagné de chaînes de solidarité et de jeux de constructions sociales ou territoriales. L’exploitation charbonnière, peu valorisée localement auparavant, ouvre une voie de migration, purement économique, qui nécessite un acteur au niveau le plus bas de la chaîne de production : le sourgha. Cet article montre comment l’ouvrier forestier ou sourgha suit le front charbonnier et participe insidieusement à la vulnérabilité des écosystèmes forestiers. Les observations faites sur le terrain de 2012 à 2015, suivies par 17 guides d’entretiens en 2020 révèlent que dans la pratique, la fin de la campagne ne signifie pas un arrêt de l’exploitation. En effet, elle se poursuit au profit du sourgha ayant acquis une maîtrise du terrain, préoccupé par le gain et peu soucieux des normes d’exploitation retenues ; ce qui affecte la qualité du croît végétatif et compromet le patrimoine forestier. Cette situation induit un certain nombre d’interrogations réelles sur la gouvernance forestière parmi lesquelles figurent les réseaux de complicités très actifs dans ce secteur stratégique aux plans institutionnel, territorial, socioéconomique et écologique.
Mots-clés : Sourgha, exploitation forestière, gouvernance, Sénégal.
The sourgha in Senegalese coal mining : between legality and clandestinity
Abstract: Since the colonial period, with the occurrence of anthropic and natural factors, the coal front has undergone a series of displacements in Senegal ; at the origin of a call for specialized migrants leading to the reaction of the actors. The movement was accompanied by chains of solidarity and social and territorial constructions. Coal mining, which had previously had little local value, opened up a purely economic avenue for migration, requiring an actor at the lowest level of the production chain: the sourgha. This article shows how the forestry worker, or sourgha, follows the coal front, insidiously contributing to the vulnerability of forest ecosystems. Observations made in the field from 2012 to 2015, followed by17 interview guides in 2020, reveal that in practice, the end of the campaign doesn’t mean the end of logging. In fact, it continues, to the benefit of the sourgha having acquired control of the land, preoccupied with profit and unconcerned with the standards of rational exploitation selected; which affects the quality of vegetative growth and compromises the forest heritage. This situation raises a number of real questions about forest governance, including the very active networks of complicity in this strategic sector at institutional, territorial, socio-economic and ecological levels.
Keywords : Sourgha, logging, governance, Senegal, clandestinity.
Cheikh DIOP
Résumé: L’urbanisation rapide de Keur Massar, dans la région de Dakar (Sénégal), a augmenté l’exposition de la localité aux inondations. Depuis 2020, le département souffre des impacts négatifs des pluies dans un contexte de variabilité interannuelle des précipitations. Pour évaluer le renforcement de la capacité d’adaptation des citadins de Keur Massar, nous avons effectué une enquête et des visites des sites inondés. Elles ont été précédées d’une analyse de la variabilité des précipitations de 1950 à 2022 avec une attention particulière aux hivernages 2020, 2021 et 2022. À la suite de la phase sèche des années 1970 et des années1980, une phase humide s’est profilée à partir de 2005. La sous-période 2005-2022 est marquée par d’importantes variations des totaux annuels. Ainsi, l’Indice Standardisé des Précipitations minimal de cette sous-période est de 1,5 (en 2014), alors que le maximal est de 1,8 (en 2022). Les fortes pluies de 2020 ont pris les habitants par surprise. Cependant, les résidents et l’État ont doublé de vigilance et mis en œuvre des initiatives intégrant les années à pluviométrie excédentaire. Ainsi, nous avons constaté une amélioration de la capacité d’adaptation durant ces deux dernières années (2021 et 2022). Les résultats de cette étude montrent que l’intégration des pluies extrêmes dans la prévention des inondations peut améliorer la capacité d’adaptation. Cependant, les solutions définitives passeront par l’intervention à l’échelle du bassin versant, car le problème des inondations à Keur Massar dépasse l’échelle d’intervention du quartier ou de la commune.
Mots-clés : Adaptation, vulnérabilité, aléa pluviométrique, inondations, Dakar
The 2020-2023 rainy seasons in a context of rainfall variability and improvement of the adaptation to floods in Keur Massar (Senegal)
Abstract: The rapid urbanization of Keur Massar in the Dakar region of Senegal has increased the community’s vulnerability to flooding. Since 2020, the area has been experiencing the negative impacts of rains amidst interannual rainfall variability. To assess the enhancement of the adaptive capacity of Keur Massar’s residents, we conducted a survey and visited flooded sites. These activities were preceded by an analysis of the rainfall variability from 1950 to 2022, with specific focus on the rainy seasons of 2020, 2021, and 2022. Following the dry period of the 1970s and 1980s, a wet phase started around 2005. The 2005-2022 sub-period witnessed significant variations in annual rainfall. The minimum Standardized Precipitation Index for this sub-period was 1.5 (in 2014), while the maximum was 1.8 (in 2022). The heavy rains of 2020 caught residents off guard. However, residents and the government became more vigilant and implemented initiatives considering years of above-average rainfall. Consequently, an improvement in adaptive capacity was observed over the last two years (2021 and 2022). The findings of this study demonstrate that incorporating extreme rainfall events into flood prevention measures can enhance adaptive capacity. Nonetheless, long-term solutions will require watershed-scale interventions, as the flood issue in Keur Massar surpasses the scope of district or municipal level of interventions.
Keywords : Adaptation, vulnerability, rainfall hazard, floods, Dakar.
SOCIOLOGIE, PSYCHOLOGIE, PHILOSOPHIE
Aubin Jacob MOBIO, Meougbé Ernest DEPIEU & Vagbé Gethème IRIÉ BI
Résumé : L’attiéké, semoule de manioc cuite à la vapeur, constitue l’un des biens patrimoniaux alimentaires les plus consommés en Côte d’Ivoire. Ainsi, des innovations sociales portées par le gouvernement ont été introduites dans son processus de production à l’effet de garantir sa sécurité sanitaire, sa disponibilité, son accessibilité et d’accroitre le rendement des productrices de cette denrée. Cependant, il est constaté une résistance des productrices d’attiéké face à ces innovations dans les quatre villages bénéficiaires desdits projets. L’objectif de ce travail est d’analyser les facteurs explicatifs de la réticence des productrices d’attiéké. S’inscrivant dans une approche qualitative, l’étude a mobilisé comme outil de collecte de données les entretiens semi-structurés, les focus groups et l’observation directe. L’analyse des données s’est faite à partir du modèle de la théorisation ancrée proposé par Paillé grâce au logiciel de traitement de données qualitatives MAXQDA. Il en ressort que la résistance sociale des productrices est liée d’une part aux représentations sociales associées aux changements induits par l’introduction de ces innovations et d’autre part à l’ancrage social des activités de production d’attiéké dans ces villages. L’introduction des innovations doit tenir compte de la spécificité des contextes, c’est l’une des conditions déterminantes pour son adoption.
Mots clés : Attiéké, patrimoine alimentaire, innovation sociale, sécurité sanitaire, résistance sociale.
Social innovation in attiéké production tested against local norms, values and practices in four villages in the District of Abidjan
Abstract : Attiéké, a steamed cassava semolina, is one of the most widely consumed heritage foods in Côte d’Ivoire. As a result, social innovations supported by the government have been introduced into the production process to guarantee its safety, availability and accessibility, and to increase the yield of female attiéké producers. However, female attiéké producers in the four villages benefiting from these projects have shown resistance to these innovations. The aim of this article is to analyse the factors that explain the reluctance of women attiéké producers to adopt these innovations. Taking a qualitative approach, the study used a variety of data collection techniques, including semi-structured interviews, focus groups and direct observation. The data was analysed using the anchored theorisation model proposed by Paillé and the MAXQDA qualitative data processing software. It emerges that the social resistance of women producers is linked, on the one hand, to the social representations associated with the changes brought about by the introduction of these innovations and, on the other hand, to the social roots of attiéké production activities in these villages. The introduction of innovations must take account of the specific nature of each context, which is one of the decisive conditions for their adoption.
Keywords : Attiéké, food heritage, social innovation, health security, social resistance.
Doudjo Germain OUATTARA
Résumé : L’Afrique postcoloniale aspire fondamentalement à la liberté et au progrès multidimensionnel. Cette aspiration légitime apparait difficilement réalisable au sein d’un continent désintégré, composé d’une multitude de petits États isolés, impuissants et totalement exposés au néo-colonialisme. Ce phénomène contemporain qui prospère partout où règne la division, infiltre insidieusement l’ensemble des volets importants de la vie des États et met en péril tout rêve de grandeur. Pour pallier ce phénomène, Kwame Nkrumah, philosophe et homme politique ghanéen, acteur clé de l’histoire contemporaine de l’Afrique, recommande vivement la voie de l’intégration des États africains. Seule la construction d’un État fédéral africain, politiquement puissant, économiquement autonome et culturellement fort, permettra à l’Afrique de se débarrasser totalement du néo-colonialisme. Bâtir les États-Unis d’Afrique pour vaincre le néo-colonialisme : telle est la voie du salut pour l’Afrique.
Mots clés : Afrique, désintégration, fédéralisme, intégration, Kwame Nkrumah, néo-colonialisme.
KWAME Nkrumah and the problem of neo-colonialism in Africa : integration an excellent bulwark
Abstract: Postcolonial Africa fundamentally aspires to freeedom and multidimensional progress. This legitimate aspiration appears difficult to achieve within a disintegrated continent, made up of a multitude of small, isolated, powerless states totally exposed to neo-colonialism. This contemporary phenomenon, which thrives wherever division reigns, insidiously infiltrates all important aspects of the life of States and endangers any dream of greatness. To overcome this phenomenon, Kwame Nkrumah, Ghanaian philosopher and politician, key player in contemporary African history, strongly recommends the path of integration of African states. Only the construction of an African federal state, politically powerful, economically autonomous and culturally strong, will allow Africa to completely rid itself of neo-colonialism. Building the United States of Africa to defeat neo-colonialism : this is the way of salvation for Africa.
Keywords : Africa, disintegration, federalism, integration, Kwame Nkrumah, neo-colonialism
Francis Birame Daba SARR
Résumé: La réflexion philosophique sur l’homme est complexe à cause de l’antagonisme qui le caractérise. La philosophie du sujet le perçoit tantôt par sa raison, tantôt par son corps. Ainsi, la dimension matérielle est une partie intégrante de son existence. Dans cette dynamique, le corps est appréhendé sous divers angles, selon les courants de pensées philosophiques. Les philosophes de la nature s’appuient sur des principes matériels pour justifier la présence au monde de toute chose. Les présocratiques ont théorisé la genèse du monde en se fondant sur des principes matériels. La pensée rationaliste met l’accent sur la dimension spirituelle dans la philosophie du sujet. Toutefois, les empiristes pourfendent une telle théorie à partir de l’expérience du corps. L’intérêt de cette recherche réside dans la compréhension de la complexité de l’homme pris entre deux aspects fondamentaux : l’immatériel et le matériel.
Mots–clés : Philosophie, corps, sujet, âme, homme.
Conceptions of the body in the philosophy of the subject
Abstract: Philosophical thinking on human being is complex because of the antagonism that characterizes it. The philosophy of the subject perceives him sometimes by his reason, sometimes by his body. Thus, the material dimension is an integral part of his existence. In this dynamic, the body is apprehended from various angles, according to the currents of philosophical thoughts. The philosophers of nature focus on materiel principles to justify the presence in the world of all things. This leading role that pre-Socratics have given to the material aspect to justify man’s presence in the world, but also the other elements of nature. If the rationalist thought emphasizes on spiritual dimension in the philosophy of the subject, the empiricists justify such a theory from the experience of the body, that is to say senses to found human being’s knowledge, and even give meaning to his existence. This interest of this research lies in the understanding of human being’s complexity caught between two fundamental aspects: the immaterial and the material.
Key–words : Philosophy-body- subject- soul-mankind.
Hervé Toussaint ONDOUA
Résumé: La fonction de l’herméneutique de la révélation se présente comme une herméneutique du dévoilement. Par contre, l’herméneutique du soupçon est démystificatrice. Sa particularité est qu’elle n’offre aucun sens à suivre. C’est à ce niveau que la déconstruction prend toute son importance. Pour Derrida, le mot d’ordre de la déconstruction est : « plus d’une langue ». La déconstruction est donc hostile à une herméneutique comme art de la compréhension. On peut comprendre pourquoi à chaque fois que Derrida parle d’herméneutique, c’est pour décrier la perspective de « totalisation interprétative ». Une telle logique est au soubassement du « pan herméneutique ». Il est donc question ici de présenter les enjeux de cette herméneutique. L’objectif de notre étude est de montrer que Derrida affiche une suspicion au projet herméneutique de la révélation. Ce dernier a une visée d’intelligibilité et de déchiffrement. Contre cette herméneutique, Derrida propose un « pan herméneutique ». Le résultat de cette analyse illustre que le « pan herméneutique » fonde l’herméneutique postmoderne.
Mots clés : Herméneutique, « panherméneutique », déconstruction, post structuralisme, structuralisme
Jacques Derrida and the question of Hermeneutics : Towards « Pan-hermeneutics »
Abstract: The function of the hermeneutics of revelation is presented as a hermeneutics of unveiling. On the other hand, the hermeneutics of suspicion is demystifying. Its peculiarity is that it offers no direction to follow. It is at this level that deconstruction takes on its full importance. For Derrida, the watchword of deconstruction is: “more than one language”. Deconstruction is therefore hostile to a hermeneutics as an art of understanding. One can understand why whenever Derrida speaks of hermeneutics, it is to decry the perspective of “interpretative totalization”. Such logic underlies the “pan-hermeneutic”. It is therefore a question here of presenting the stakes of this hermeneutics. The objective of our study is to show that Derrida displays a suspicion of the hermeneutical project of revelation. The latter has a goal of intelligibility and decipherment. Against this hermeneutics, Derrida proposes a “pan-hermeneutical”. The result of this analysis illustrates that the “pan-hermeneutic” founds postmodern hermeneutics.
Keywords: Hermeneutics, “pan-hermeneutics”, deconstruction, post-structuralism, structuralism.
Koffi Constant YAO
Résumé: Cette recherche examine la relation entre l’expérience scolaire, les habiletés sociales et le risque de décrochage scolaire chez des adolescents. Un échantillon de 116 élèves en classe de 3ème, âgés de 15 à 18 ans dont 47 filles et 69 garçons a été enquêté à partir d’un questionnaire composé des échelles de mesure des variables à l’étude et d’un guide d’entretien semi-directif. Les données collectées ont été traitées statistiquement à l’aide du Khi carré et montrent d’une part que, les adolescents d’expérience scolaire négative sont plus prédisposés au décrochage scolaire comparativement à leurs pairs d’expérience scolaire positive. D’autre part, les adolescents présentant un faible niveau d’habiletés sociales à l’école se montrent plus décrocheurs contrairement à leurs homologues ayant un niveau élevé d’habiletés sociales. Par ailleurs, les résultats présentent un effet interactif significatif de l’expérience scolaire et des habiletés sociales sur le risque de décrochage scolaire. Ainsi, cette étude est une contribution aux stratégies psycho-éducatives de prévention du décrochage scolaire à l’adolescence.
Mots clés : Expérience scolaire, habiletés sociales, décrochage scolaire, adolescent.
Relationship between school experience, social skills and school dropout of adolescents in Port-Bouët: the case of the secondary school students of Gonzagueville
Abstract: This research examines the relationship between school experience, social skills and the risk of dropping out of school among adolescents. A sample of 116 students in 3rd grade class aged 15 to 18, including 47 girls and 69 boys, was surveyed using a questionnaire containing scales for measuring the variables under study and a semi-directive interview guide. The data collected were statistically processed using chi-square and showed that adolescents with a negative school experience were more likely to drop out of school than their peers with a positive school experience. On the other hand, adolescents with a low level of social skills at school were more likely to drop out than their counterparts with a high level of social skills. Furthermore, the results show a significant interactive effect of school experience and social skills on the risk of dropping out of school. This study is therefore a contribution to psycho-educational strategies for preventing school drop-out in adolescence.
Keywords: School experience, social skills, school dropout, adolescent.
Moctarou BALDE
Résumé : John Stuart Mill et Christoph Sigwart se singularisent par leur hostilité par rapport aux théories logistiques et aprioriques des principes logico-mathématiques. En hommes du XIXème siècle, Mill et Sigwart ont baigné dans l’atmosphère d’une philosophie foncièrement empirique et psychologique portée progressivement à son sommet par des auteurs comme John Locke, Thomas Hobbes et plus encore par Hume. Dans cet article, en partant des vues de Mill et de Sigwart sur les théories qui précèdent les siennes, nous analyserons comment peu à peu, ils en sont venus à s’opposer à l’analyse logistique et aprioriste des objets mathématiques et logiques, et à incarner une philosophie psycho-empirique.
Mots clés : Psychologisme, empirisme, logique, mathématiques, faits observables, induction.
The psycho-empirical explanation logical-mathematical objects : the case of John St. Mill and Christoph V. Sigwart
Abstract: John Stuart Mill and Christoph Sigwart stand out for their hostility to logistic and a priori theories of logico-mathematical principles. As men of the 19th century, Mill and Sigwart bathed in the atmosphere of a fundamentally empirical and psychological philosophy gradually brought to its peak by authors such as John Locke, Thomas Hobbes and even more so by Hume. In this article, starting from the views of St. Mill and Sigwart on the theories that precede his, we will analyze how little by little they came to oppose the logistic and apriorist analysis of mathematical objects and logic, and to embody a psycho-empirical philosophy.
Keywords: Psychologism, empiricism, logic, mathematics, observable facts, induction.