ERI, n°005 - Novembre 2025

ERI, N°005 Sommaire [Cliquez pour télécharger]

ERI, N°005 Monographie [Cliquez pour télécharger]

Le cinquième numéro de la revue Écho de la Recherche Interdisciplinaire (ERI) rassemble trente-deux (32) articles repartis entre cinq grands mouvements disciplinaires : 1) Communication, Arts et Linguistique, 2) Littérature, 3) Histoire, Géographie et Relations internationales, 4) Sociologie, Marketing et Entrepreneuriat, 5) Philosophie-Sociologie.

Le premier mouvement débute par une contribution en communication. Ainsi dans une co-contribution, Camille Roger ABOLOU & Christelle TOUI examinent la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Leur étude met en exergue les relations entre les entreprises et leurs parties prenantes riveraines, l’exemple de PALMCI et NSIA Banque Côte d’Ivoire. En linguistique, trois contributions ont été enregistrées. Dans une optique sociolinguistique, la réflexion de Eppié Augustine Michaella BONGBA a porté sur les caractéristiques en langue allemande du langage enfantin, celles des jeunes et des adultes en vue de montrer l’évolution du langage et les divers facteurs qui l’influencent. Adossée à la didactique numérique, la réflexion de Jean Martial TAPÉ a pour objectif de montrer les attitudes et les représentations des étudiants-es face à l’introduction des Technologies de l’Information et de la Communication au niveau de l’enseignement-apprentissage en situation de crise sanitaire à l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (Côte d’Ivoire). Quand le travail de Samah HABECHI examine l’évolution diachronique des verbes perceptifs voir, entendre et sentir en français, du XVIIᵉ au XIXᵉ siècle, en montrant leur transformation progressive, du registre strictement sensoriel vers des usages interprétatifs et subjectifs, à partir d’une analyse de corpus littéraire et philosophique. Enfin, dans l’étude de Mamoutou DIALLO sur « Approche esthétique de la production de la réception du film Obstacle à la cohésion sociale et dynamique de violence d’Abidjan », il est question d’appréhender la manière dont la représentation de l’espace abidjanais participe à la construction d’un sens du film, en donnant au public des arguments à partir d’éléments symboliques et significatifs présents dans le film. C’est l’expression d’une image proportionnelle à la réalité de la dynamique sociale abidjanaise.

Les neuf contributions qui composent le second mouvement s’adossent, pour la plupart, à des œuvres littéraires d’expression française et anglaise. Aussi les travaux de Abo Jean Aimé KOUADIO et Alexandra RAZAFINDRABE se chargent-ils de lever dans l’ordre le voile sur la pratique de la magie et la spiritualité dans les communautés noires à l’image de celle décrite dans Mama Day dans un contexte de lutte féministe ; et de mettre en exergue les concepts économiques apparaissant de manière sous-jacente dans l’écolittérature pour la jeunesse. Il s’agit également de déterminer comment ces références à l’économie permettent de transmettre un message invitant les générations futures à agir différemment, contribuant ainsi à leur éducation environnementale, à travers des exemples tirés du corpus proposé. Les recherches de Aminatou OUATTARA et Bakary SANOKO s’intéressent respectivement aux concepts de réalisme, de fiction et de l’entre-deux en rapport avec Le Rebelle et Le Camarade Président de Venance Konan ; et aux mécanismes d’objectification et de dépersonnalisation dans The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood.

Par ailleurs, la réflexion de Guy-Roland AHOUASSO sur « Le concept de folie dans Johnny chien méchant d’Emmanuel Dongala » se propose de montrer que l’œuvre d’Emmanuel Dongala est un roman de la guerre présentant des personnages dans l’incohérence des gestes et des faits. Par l’écriture de ce narratif calqué sur la réalité de la guerre au Congo-Brazzaville en 1997, Emmanuel Dongala se permet de saisir le concept de la folie assimilée au désordre, au chaos, à l’anomie et à la mort. Le travail de Koffi Samuel NZI ambitionne de montrer l’inventivité et la pluralité interprétative de l’écriture versifiée dans Mes poèmes confinés de N’GUESSAN Assoa Pascal. En outre, la recherche de Koménan Blaise KOUADIO et Blédé LOGBO analyse l’usage des chiffres et des nombres dans le théâtre de Dadié et Efoui. À partir d’une analyse sémiotique, il en ressort que les deux auteurs ont réussi à poser la numérologie comme l’essentiel d’une esthétique, et la force de compréhension d’une organisation culturelle, artistique et littéraire. Dans la même veine, l’étude de N’guessan KRAMO vise à mettre en lumière la résistance culturelle dans les romans de Ngugi et Armah à travers des perspectives postcoloniales et sociocritiques. Quand celle de Sawel AWUNI, à travers une analyse postcoloniale, montre que le regard de l’autre – notamment celui de la société blanche – ainsi que l’intériorisation de normes raciales violentes nourrissent un questionnement existentiel chez la fillette dans Leçon d’Histoire de Maryse Condé.

Sept contributions alimentent l’histoire, la géographie et les relations internationales. Les études ont pour cadre l’Occident, l’Afrique centrale, le Cameroun, le Sénégal, la Guinée Équatoriale et la Côte d’Ivoire. Ainsi l’étude de Clivia TSAGUE A IROUME intitulée « Coopération socioculturelle Oci-Afrique centrale : aspects et influences du softpower islamique entre 2008 et 2020 » met en évidence la stratégie de l’OCI en matière d’implémentation de l’action islamique entre 2008 et 2020 en Afrique centrale avec une emphase sur la coopération socioculturelle. Le cadre théorique de la recherche est structuré autour des théories réaliste et constructiviste des relations internationales. Dans une approche historique, la recherche de Ghislaine Ariane GWET s’intéresse à la branche féminine de la mission pallottine, dont l’influence au Cameroun a changé le statut des jeunes filles entre 1884 et 1914. 

Dans la même logique, la recherche de Kouamé Francis YAO se propose de montrer l’importance de la question religieuse dans la définition de l’Etat dans les Constituions espagnoles contemporaines. Se basant sur la recherche documentaire et la méthode historique, l’auteur a conclu que les Constitutions du XIXe siècle ont fait de l’Espagne une Nation confessionnelle catholique et celles adoptées au XXe siècle en ont fait une Nation laïque.

Par ailleurs, la réflexion de Mendrika RABEARIMANANA et ses collaboratrices, dans une optique interdisciplinaire, ambitionne de mettre en évidence les avantages de l’approche considérant le « paysage » pour améliorer la démarche de monétarisation de la nature car elle intègre davantage le lien entre l’Homme et la nature. Quand la recherche de Ndioufa NDAW et ses collaborateurs sur « Incidences de la variabilité climatique sur la production horticole dans les Niayes centre (nord-ouest du Sénégal) » vise à analyser les impacts des évènements climatiques dans la production horticole des Niayes du Sénégal, précisément dans la commune de Darou Khoudoss. Les résultats montrent que la baisse des précipitations pourrait engendrer des catastrophes naturelles, en l’occurrence la sécheresse climatique susceptible d’influer négativement les activités agricoles des populations locales. Le travail de Salia Christian GOUHÉ & Zamblé Armand TRA BI s’inscrit dans la même logique : il analyse la dynamique de la végétation dans les zones humides du département de Bouaké (Côte d’Ivoire) entre 2002 et 2022. Les résultats affichent une dégradation alarmante de la végétation causée par la forte croissance démographique et l’urbanisation. Plus spécifiquement, dans les zones humides, la superficie bâtie a plus que doublé en vingt ans. Enfin dans « Démocratie et gouvernance en Afrique. La Guinée Équatoriale et le règne des Nguema : vers l’instauration d’une dynastie Nguemiste », Odanhan Moussa KONÉ, à partir d’une approche systémique et historique, interroge la problématique de l’instauration de la démocratie et de la bonne gouvernance en Afrique en général, et en Guinée Équatoriale singulièrement. L’auteur aboutit à cette conclusion : « Cette gestion clanique de la chose publique avec une potentielle transmission du pouvoir de père à fils, est le signe extérieur de l’instauration d’une dynastie des Nguema dans ce petit pays pétrolier d’Afrique centrale. »

Le quatrième mouvement est alimenté par des contributions en sociologie, en marketing et en entrepreneuriat avec pour cadre d’étude la Côte d’Ivoire, les pays en voie de développement, le Bénin et le Sénégal. Il s’ouvre sur « Stratégies de résilience des habitants de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) face à la hausse des prix des denrées alimentaires » de Bah Isaac KOUAKOU. De fait, dans un contexte d’inflation alimentaire croissante, cette étude quantitative menée auprès de 384 habitants de six quartiers de Yamoussoukro analyse les stratégies de résilience développées par les populations face à la hausse des prix des denrées alimentaires. Les résultats révèlent l’adaptation des pratiques de consommation, le recours aux circuits courts, la mobilisation des solidarités locales et des réseaux sociaux comme réponses aux contraintes économiques. Dans le même ordre d’idées, en Côte d’Ivoire, l’étude de N’guessan Louis Franck YAO & Effoué Dominique ADJE vise à comprendre comment les personnes âgées appréhendent les concepts de soins conventionnels et les pratiques de soins traditionnels. Les résultats de l’analyse des données recueillies montrent que l’action socio-psychologique, les expériences négatives des patients, les croyances socioculturelles, les raisons économiques, les effets indésirables des médicaments, les difficultés d’accès géographique aux centres de santé, le manque de confiance dans les médecins modernes et le coût élevé  des soins de santé conventionnels sont autant de facteurs qui limitent le faible recours à la médecine conventionnelle chez les personnes âgées. Dans la même logique, l’étude de Alain Dohanemon TIEPOHO et ses collaborateurs s’intéresse à l’excision chez les Dan de Gouessesso dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Au moyen d’une méthodologie purement qualitative, l’analyse révèle que l’excision dans la société traditionnelle demeure dans l’imaginaire populaire comme un phénomène culturel socialisant et non dangereux pour la société. Quand celle de Serge Zadi ZADI sur « Construction sociale de la légitimité des financements des pèlerinages religieux en Côte d’Ivoire » à partir d’une approche qualitative, mobilisant des entretiens semi-directifs avec des agents de la Direction Générale des Cultes (DGC) et des leaders religieux, se donne de comprendre la manière dont le processus de la légitimité des financements des pèlerinages religieux s’opère. Le travail de Sahadath KORA LAFIA et ses collaborateurs intéresse la société béninoise. Les auteurs analysent les facteurs qui expliquent la récurrence des conflits dans le Département de l’Atacora (Nord-Ouest du Bénin) et plus particulièrement les différents processus de médiation mis en place lors de la survenue des conflits. La collecte des données qualitatives sur le site au moyen d’entretiens et d’observations a permis de comprendre que les conflits sont généralement liés à la pression démographique, à la transmission des terres ou à l’implantation de projets de développement, qui opposent différents groupes culturels ou socio-professionnels.

En contexte sénégalais, la contribution de Saliou NGOM analyse les stratégies et les discours des mouvements religieux conservateurs qui ont lutté contre les réformes progressistes en matière de questions familiales et de genre depuis l’indépendance, en utilisant la morale à des fins politiques. Les résultats insistent sur la montée récente des revendications, incarnées par des groupes tels que JAMRA ou And Samm Jikko Yi. Dans le domaine du marketing, le travail de Khan KOUAMÉ s’intéresse aux compagnies de transport terrestre en Côte d’Ivoire. Cette étude, résolument inscrite dans les approches théoriques de la satisfaction, tente de mettre en lumière l’évaluation discursive des usagers sur les réseaux sociaux numériques. L’analyse des données recueillies, à la suite d’une observation numérique et via un scrapping des commentaires par l’outil APY de Facebook, affiche que les réseaux sociaux sont un déterminant majeur de la satisfaction à travers une catégorisation des retours d’expériences entre satisfaction et insatisfaction des usagers quant aux services de diverses natures fournis par les compagnies de transport en Côte d’Ivoire. Enfin la contribution de Livaniaina RAZANAJAFY et ses collaboratrices, intitulée « Les déterminants du développement et de la performance économique des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) dans les pays en développement » met l’accent sur les entraves au développement des MPME qui apparaissent essentiellement dans la littérature économique. Ce sont notamment le problème d’accès au financement, l’absence d’un contexte institutionnel fiable et le manque de soutien des pouvoirs publics.

Enfin, trois textes philosophiques se réclament du dernier mouvement disciplinaire du présent numéro. Ils se consacrent pour la plupart à l’Afrique. Ainsi l’article de Abdoulaye BA, « Spencer et la science sociale », traite de la théorie spencérienne de la société. En effet, dans une société victorienne au sommet de sa gloire, Spencer développe une philosophie évolutionniste qu’on pensera, à tort, comme pouvant être légitimée par les écrits darwiniens. Il en ressort que, malgré les confusions et les connexions possibles, Spencer n’est pas darwinien. Le traitement de la question du progrès illustre cette différence. En outre, la recherche de Fernand Kouassi GNAHOUE, à partir de la méthode analytique, se propose de montrer que la théorie du surhomme nietzschéen est un terreau favorable à l’avènement de l’Intelligence Artificielle et de la réinvention de l’Africain.  Dans une co-contribution, Hervé Kouakou NIAMIEN & Baba Hamed OUATTARA s’intéressent à la philosophie hégélienne en rapport avec le développement de l’Afrique. Il en ressort que la philosophie hégélienne est une pensée de la liberté qui conjugue dialectiquement vie sociale et vie politique. En s’appropriant la richesse d’une telle pensée, les Africains gagneraient à éthiciser leur espace socio-politique, aujourd’hui, en lambeaux.

SOMMAIRE

COMMUNICATION – ARTS – LINGUISTIQUE

Camille Roger ABOLOU & Christelle TOUI

Résumé:

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) représente une nouvelle pratique en matière de management dans les entreprises ivoiriennes. Cependant, la communication responsable qui en est le véhicule est difficile d’accès. Par ce fait, certaines entreprises peinent à créer et à maintenir des relations de confiance avec les communautés locales et les parties prenantes riveraines. La présente étude met en exergue les relations entre les entreprises et leurs parties prenantes riveraines. Aussi l’analyse de la communication responsable des entreprises PALMCI et NSIA Banque Côte d’Ivoire et de leur gestion des relations avec les communautés locales au prisme des méthodes qualitative et quantitative met-elle en évidence une communication limitée. Laquelle constitue un obstacle aux échanges fructueux et à un engagement des communautés locales dans les projets de développement, favorables à une performance durable des entreprises.  

Mots clés : Communication responsable, entreprise, parties prenantes, gestion des relations, RSE, communautés.

RESPONSIBLE COMMUNICATION AND MANAGEMENT OF RELATIONS WITH LOCAL COMMUNITIES IN CÔTE D’IVOIRE

 Abstract: Corporate Social Responsibility (CSR) represents a new management practice in Ivorian companies. However, the responsible communication that underpins it remains difficult to access. As a result, some companies struggle to create and maintain trusting relationships with local communities and stakeholders.This study sheds light on the relationships between companies and their local stakeholders. Furthermore, the analysis of PALMCI and NSIA Banque Côte d’Ivoire’s responsible communication and their management of relationships with local communities, using qualitative and quantitative methods, highlights limited communication. This constitutes an obstacle to fruitful exchanges and the engagement of local communities in development projects, promoting sustainable business performance.

Keywords: Responsible communication, business, stakeholders, relationship management, CSR, communities.

Eppié Augustine Michaella BONGBA

Résumé:

La sociolinguistique est un vaste domaine d’études qui a pour objet d’étude la langue, le langage mis en rapport avec la société. A cet effet, on distingue plusieurs variétés de langue au nombre desquelles le langage lié à la classe d’âge qui à son tour varie en fonction de l’âge. Comment, en allemand, les pratiques linguistiques liées à l’âge varient-elles ? A l’aide de la méthode de l’analyse comparée, l’aperçu des caractéristiques de ces trois formes de langage a montré que la variation n’est pas exclusivement liée à l’âge, mais aussi à divers facteurs tels que la culture et la technologie. A travers cette contribution, nous voulons montrer l’évolution du langage en allemand et les divers facteurs qui l’influencent.

Mots-clés : Sociolinguistique, classe d’âge, caractéristiques, similitudes, dissemblances.

A SOCIOLINGUISTIC LOOK AT THE LEXICON OF CHILDREN’S, YOUNG PEOPLE’S AND ADULTS’ LANGUAGE : THE CASE OF THE GERMAN LANGUAGE

Abstract : Sociolinguistics is a vast field of study that focuses on language in relation to society. To this end, we distinguish several varieties of language, including age-related language, which in turn varies with age. How do age-related language practices in German vary ? Using the method of comparative analysis, an overview of the characteristics of these three forms of language has shown that variation is not exclusively linked to age, but also to factors such as culture and technology. The aim of this contribution is to show the evolution of language in German and the various factors that influence it.

Keywords : Sociolinguistics, age group, characteristics, similarities, dissimilarities.

Jean Martial TAPÉ

Résumé:

Le présent article a pour objectif de montrer les attitudes et les représentations des étudiants-es face à l’introduction des Technologies de l’Information et de la Communication au niveau de l’enseignement-apprentissage en situation de crise sanitaire à l’université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire). Le cadre théorique retenu est la didactique du numérique. Cette étude s’est intéressée aux étudiants inscrits au niveau master du Département des Sciences du Langage de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Ils étaient amenés à répondre aux questions relatives aux cours en ligne institués durant leur parcours universitaire pour cause de la Covid19. Les résultats montrent que l’introduction des TICS dans l’enseignement-apprentissage est une bonne mesure pour réduire les contaminations dans le monde académique. Les étudiants y ont souscrit majoritairement sauf qu’ils souhaitent une amélioration des conditions d’accès à internet avec sa généralisation sur les campus universitaires.

Mots-clés : Défis, enseignement-apprentissage, crise sanitaire, Technologie de l’Information et de la Communication, Covid-19, Université Félix Houphouët-Boigny.

NEW CHALLENGES FOR TEACHING AND LEARNING IN THE CONTEXT OF THE HEALTH CRISIS IN IVORIAN HIGHER EDUCATION

Abstract : The aim of this article is to show the impact of the introduction of Information and Communication Technologies on teaching and learning in a health crisis situation at the Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire). The theoretical framework used is didactics. This study focused on Master’s students during the 2024-2025 academic year. They were asked to answer questions relating to online courses introduced during their university career because of Covid19. The results show that introducing ICTs into teaching and learning is a good way of reducing contamination in the academic world. The majority of students agreed, except that they would like to see an improvement in the conditions of access to the Internet as it becomes more widespread on university campuses.

Keywords : Challenges, teaching-learning, health crisis, Information and Communication Technology, Covid-19, University Félix Houphouët-Boigny.

Mamoutou DIALLO & Sié HIEN

Résumé: 

Depuis quelques décennies, la Côte d’Ivoire est devenue le champ d’une opération de succession de crises dont la ville d’Abidjan s’est fait un épicentre majeur des violences et des conflits. Pour faire face à ce phénomène, l’audiovisuel s’est présenté comme une alternative légitime pour arriver à une reconstruction des rapports sociaux. Malgré la présence de contenus audiovisuels produisant une mise en scène des réalités conflictuelles sur le territoire ivoirien avec leurs conséquences, on remarque une recrudescence des violences sous des formes diverses, occasionnant une fragilisation des rapports sociaux. Cela montre une insuffisance de ces contenus audiovisuels dans la construction d’un message susceptible de faire écho auprès du public ivoirien.  Dans le souci d’arriver à produire un contenu susceptible de faire bonne réception auprès du public ivoirien, les Organisations Non Gouvernementales Indigo Côte d’Ivoire et Interpeace entreprirent de réaliser un film sur l’espace abidjanais et sa dynamique de violence au cours d’un projet communautaire visant à mieux comprendre les causes de ces dynamiques de violence. L’objectif de ce travail est de comprendre comment le film, à partir de la représentation de l’espace abidjanais, peut générer une réception favorable chez le public. A partir d’une méthode de sémiologie du cinéma appliquée à une approche esthétique de la production de la réception du film, il est question d’appréhender la manière dont la représentation de l’espace abidjanais participe à la construction d’un sens du film, en donnant au public des arguments à partir d’éléments symboliques et significatifs présents dans le film. C’est l’expression d’une image proportionnelle à la réalité de la dynamique sociale abidjanaise. Sur la base d’une représentation classifiée de l’espace abidjanais et de la proposition d’une fonction idéologique systémique construite par le film, cette étude a permis de découvrir une fonction de guide. Cette fonction permet à l’œuvre de mieux accompagner le public dans la réception et la construction de sens.

Mots clés : Esthétique de la production de la réception, film, indigo Côte d’Ivoire, Interpeace, Abidjan, espace filmique, représentation.

AESTHETIC APPROACH TO THE PRODUCTION OF THE FILM’S RECEPTION OBSTACLE TO SOCIAL COHESION AND DYNAMICS OF VIOLENCE IN ABIDJAN

Abstract: For several decades, Ivory Coast has become the scene of a succession of crises, with the city of Abidjan becoming a major epicentre of violence and conflict. To address this phenomenon, audiovisual media has presented itself as a legitimate alternative to achieve a reconstruction of social relations. Despite the presence of audiovisual content producing a staging of conflictual realities on Ivorian territory and warning of these consequences, we note a resurgence of violence in differentiated forms, causing a weakening of social relations. This shows an inadequacy of this audiovisual content in the construction of a message likely to resonate with the Ivorian public. In an effort to produce content likely to be well received by the Ivorian public, the Non-Governmental Organizations Indigo Côte d’Ivoire and Interpeace undertook to produce a film on the Abidjan area and its dynamics of violence during a community project aimed at better understanding the causes of these dynamics of violence. The objective of this work is to understand how the film, from the representation of the Abidjan space, can generate a favorable reception among the public. From a method of semiology of cinema applied to an aesthetic approach of the production of the reception of the film, it is a question of understanding the way in which the representation of the Abidjan space participates in the construction of a meaning of the film, by giving the public arguments from symbolic and significant elements present in the film giving a proportional image the reality of the Abidjan social dynamics. On the basis of a classified representation of the Abidjan space and the proposition of a systemic ideological function constructed by the film, this study made it possible to discover a guide function. This function allows the work to better accompany the public in the reception and construction of meaning.

Keywords: Aesthetics of the production of reception, film, indigo Côte d’Ivoire, Interpeace, Abidjan, film space, representation.

Samah HABECHI

Résumé:

Cet article examine l’évolution diachronique des verbes perceptifs voir, entendre et sentir en français, du XVIIᵉ au XIXᵉ siècle, en montrant leur transformation progressive, du registre strictement sensoriel vers des usages interprétatifs et subjectifs. À partir d’une analyse de corpus littéraire et philosophique, il met en évidence que ces verbes combinent perception concrète et expression du point de vue du locuteur grâce à deux mécanismes complémentaires : le transfert métaphorique qui projette les expériences sensorielles sur des domaines cognitifs et affectifs et la subjectivation qui permet au locuteur d’inscrire sa perspective dans l’énoncé. L’étude illustre ainsi comment la langue utilise le sensoriel pour conceptualiser des réalités abstraites.

 Mots-clés : Verbes perceptifs, subjectivation, transfert métaphorique, diachronie, français.

PERCEPTION VERBS AND SUBJECTIVITY: DIALECTIC EVOLUTION OF VOIR, ENTENDRE AND SENTIR

Abstract : This article examines the diachronic evolution of the perceptual verbs voir, entendre, and sentir in French from the 17th to the 19th century, highlighting their gradual shift from a strictly sensory register to interpretative and subjective uses. Based on an analysis of a literary and philosophical corpus, it shows that these verbs combine concrete perception with the expression of the speaker’s point of view through two complementary mechanisms: metaphorical transfer, which projects sensory experiences onto cognitive and affective domains, and subjectivation, which allows the speaker to inscribe their perspective in the utterance. The study thus illustrates how language draws on sensory experience to conceptualize abstract realities.

Keywords: Perceptive verbs, subjectification, conceptual metaphor, diachrony, french.

LITTÉRATURE

Abo Jean Aimé KOUADIO

EXPLORATION DE LA SPIRITUALITE COMME INSTRUMENT DE RESISTANCE FEMINISTE DANS MAMA DAY DE GLORIA NAYLOR

Résumé :

La lutte féministe pour l’égalité sociale entre l’homme et la femme est multiforme. Cette contribution lève le voile sur la pratique de la magie et la spiritualité dans les communautés noires à l’image de celle décrite dans Mama Day dans un contexte de lutte féministe. Il ressort de cette analyse que ces pratiques servent de diverses manières. Elles sont une expression d’identité, de lien avec les traditions ancestrales africaines et surtout un moyen de résistance et d’autonomisation de la femme noire américaine. L’étude est conduite à la lumière de la critique littéraire féministe et de l’éco-féminisme.

Mots clés : Spiritualité, résistance, identité, magie, tradition.

The feminist fight for social equality between men and women is multifaceted. This contribution questions the use of magic and spirituality in black communities as narrated in Mama Day in the context of feminist struggle. It comes out that the use of magic and spirituality serves many ways in black American communities. It is for them, mainly women, an expression of identity, a link with traditions and especially an instrument of resistance and empowerment for black American women before patriarchy. The study derives from black feminist criticism and eco- feminism.

Key words: Spirituality, resistance, identity, magic, tradition.

Alexandra RAZAFINDRABE      

Résumé:

L’écolittérature pour la jeunesse (écolije) peut détenir un rôle essentiel en matière d’éducation environnementale. Depuis l’émergence des enjeux relatifs à la préservation de l’environnement, cette littérature connaît un important développement. Sur le plan théorique, certains auteurs soulignent que l’écolije constitue une rupture concernant le rôle joué par la nature dans la littérature de jeunesse puisqu’il s’agit d’une littérature qui met en lumière les enjeux environnementaux actuels. Les œuvres d’écolittérature pour la jeunesse relatent les causes de la destruction environnementale mais aussi des pistes de solutions. Les comportements néfastes à l’environnement y sont souvent associés à des topoï liés à l’économie : la société de consommation, l’égoïsme de l’agent rationnel, les intérêts économiques générant des externalités négatives comme la pollution. De la même manière, les solutions présentées font aussi référence à certains concepts ou raisonnements économiques comme celui de la soutenabilité forte ou encore l’économie circulaire. Le principal objectif de cette étude est de mettre en exergue les concepts économiques apparaissant de manière sous-jacente dans l’écolittérature pour la jeunesse. Il s’agit également de déterminer comment ces références à l’économie permettent de transmettre un message invitant les générations futures à agir différemment, contribuant ainsi à leur éducation environnementale, à travers des exemples tirés du corpus proposé.

Mots-clés : Littérature pour la jeunesse, éducation au développement durable, enjeux environnementaux, écomotifs, modification des comportements.

ANALYSIS OF THE LINK BETWEEN ECONOMICS AND THE ENVIRONMENT IN CHILDREN’S ECO-LITERATURE

 Abstract :

Ecoliterature for children and youth can play an essential role in environmental education. Since the emergence of issues related to environmental preservation, this literature has undergone significant development. On a theoretical level, some authors emphasize that ecoliterature for young people represents a break with the role played by nature in children’s literature, as it highlights current environmental issues. Ecoliterature for young people describes the causes of environmental destruction but also possible solutions. Behaviours that are harmful to the environment are often associated with economic topoi: consumer society, the selfishness of rational agents, and economic interests that generate negative externalities such as pollution. Similarly, the solutions presented also refer to certain economic concepts or reasoning, such as strong sustainability and the circular economy. The main objective of this study is to highlight the economic concepts that appear underlyingly in eco-literature for children and youth. It also aims to determine how these references to economics can be used to convey a message inviting future generations to act differently, thereby contributing to their environmental education, through examples drawn from the proposed corpus.

Keywords : Children’s literature, education for sustainable development, environmental issues, environmental topoi, behavioural change.

Aminatou OUATTARA      

Résumé:

Le Rebelle et Le Camarade Président publié en 2012 est un roman de Venance Konan que nous voulons mettre en rapport avec les concepts de réalisme, de fiction et de l’entre-deux très prisés dans la création romanesque africaine contemporaine. Notre réflexion vise à montrer comment le réalisme et la fiction, dans leur distinction et convergence bâties autour du jeu politique axé sur une rébellion qui éclate dans un pays d’Afrique anonyme, constituent un discours de l’entre-deux et fonctionnent dans leur démarche en parfaite harmonie. La littérature relevant de la fiction et la politique du réalisme, leurs interactions constituent le centre d’intérêt du discours de l’entre-deux. C’est dans ce canevas que Mikhaïl Bakhtine dit que « Le discours littéraire participe du monde qu’il est censé référer » (Bakhtine, 1978, p. 88). En termes différents, l’œuvre littéraire est le reflet de la société : le récit littéraire est un discours entre-deux, c’est-à-dire une sorte de coupure-lien qui favorise le rapprochement ou la coprésence de ces trois concepts : le réalisme, la fiction et l’entre-deux dans le roman. Quelle est, dans Le Rebelle et Le Camarade Président, la part du réalisme qui répond à l’écriture du discours de l’entre-deux ? En quoi la fiction dans l’œuvre est un discours de l’entre-deux ? Notre analyse tentera d’apporter des réponses à ces deux interrogations.

Mots-clés : Réalisme, fiction, l’entre-deux, convergence, divergence.

REALISM AND FICTION: A DISCUSSION OF THE IN-BETWEEN IN THE REBEL AND THE COMRADE PRESIDENT BY VENANCE KONAN

Abstract: Le Rebelle et Le Camarade Président published in 2012 is a novel by Venance Konan that we wish to relate to the concepts of realism, fiction, and the in-between, which is highly prized in contemporary African fiction. Our reflection aims to show how realism and fiction, in their distinction and convergence built around political games centered on a rebellion that breaks out in an anonymous African country, are a discourse of the in-between and function in perfect harmony. Literature belonging to fiction and the politics of realism, their interactions are the focus of the discourse of the in-between. It is in this context that Mikhail Bakhtin says that “literary discourse participates in the world it is supposed to refer to.” (M. Bakhtin, 1978, p. 88). This is to say that literary works are a reflection of society. In other words, literary narrative is a discourse of the in-between, that is, a kind of break-link that promotes the convergence or co-presence of these three concepts: realism, fiction, and the in-between in the novel. In Le Rebelle et Le Camarade Président, what part of realism corresponds to the writing of the discourse of the in-between? How is fiction in the work a discourse of the in-between? These are the questions that our analysis will attempt to answer.

Keywords : Realism, fiction, the in-between, convergence, divergence.

Bakary SANOKO     

LE PROCESSUS DE DEPERSONNALISATION DANS THE HANDMAID’S TALE DE MARGARET ATWOOD : DE LA FEMME À L’OBJET

Résumé : La violence basée sur le genre est un sujet critique qui affecte les sociétés depuis des siècles. Dans son œuvre, The Handmaid’s Tale, Margaret Atwood met en évidence la dépersonnalisation des femmes dans les sociétés patriarcales et totalitaires à travers les violences physiques et psychologiques. La présente recherche explore les mécanismes d’objectification et de dépersonnalisation dans l’œuvre en étudiant leurs effets psychologiques sur les femmes, et les méthodes de résistance pour restaurer leur identité humaine. L’étude repose sur la théorie féministe de Simone de Beauvoir et Judith Butler, et la théorie du trauma de Cathy Caruth et Judith Herman. Le cadre théorique explore les mécanismes d’oppression, de déshumanisation et de contrôle exercés par le régime totalitaire de Gilead, et révèle que les femmes réussissent à survivre et à maintenir leur humanité et leur identité grâce à la mémoire et au récit. Au-delà de dénoncer un régime autocratique, Atwood interpelle sur des questions fondamentales pour notre époque, notamment les débats sur les droits des femmes, les libertés individuelles et l’évolution des idéologies autocratiques.

Mots clés :  Dépersonnalisation, patriarcat, résistance, trauma.

Abstract: Gender-based violence is an issue that has affected human societies for years. In her book, The Handmaid’s Tale, Margaret Atwood highlights women depersonalization in patriarchal and totalitarian societies through physical and psychological violence. The present research investigates objectification and depersonalization mechanisms in the novel while studying their psychological effects on women, and the resistance methods to restore their human identity. The study relies on the feminist theory supported by Simone de Beauvoir and Judith Butler, the trauma theory advocated by Cathy Caruth and Judith Herman. The theoretical framework explores oppressive, dehumanizing, and surveillance mechanisms exercised by the totalitarian regime of Gilead, and reveals that thanks to memory and storytelling, women manage to survive and preserve their humanity and identity. Beyond criticizing an autocratic regime, Atwood addresses fundamental contemporary issues, particularly debates on women’s rights, individual liberties, and the evolution of autocratic ideologies.

Key words: Depersonalization, patriarchy, resistance, trauma. 

Guy-Roland AHOUASSO   

Résumé :

Cette réflexion est une contribution portant son intérêt sur Johnny chien méchant d’Emmanuel Dongala. Sous les auspices de la théorie postcoloniale et des méthodes de lecture telles que la sociocritique et la psychocritique, l’objectif est de montrer que ce chef-d’œuvre d’Emmanuel Dongala est un roman de la guerre présentant des personnages dans l’incohérence des gestes et des faits. Par l’écriture de ce narratif calqué sur la réalité de la guerre au Congo-Brazzaville en 1997, Emmanuel Dongala se permet de saisir le concept de la folie assimilée au désordre, au chaos, à l’anomie et à la mort. L’idéologie du roman historicise donc une série d’explications stéréotypées, passionnées et émotionnelles. Cette approche suggère fondamentalement dans le schème narratif du roman d’Emmanuel Dongala l’idéologie de la vulgate journalistique occidentale relative à l’épineuse et préoccupante problématique des crises militaires et politiques en Afrique.

Mots clés : La folie, la guerre, l’enfant-soldat, la littérature sanguine

THE CONCEPT OF MADNESS IN JOHNNY CHIEN MECHANT BY EMMANUEL DONGALA

Abstract : This reflection is a contribution focusing on Emmanuel Dongala’s novel Johnny chien méchant (Johnny Bad Dog). Under the auspices of postcolonial theory and reading methods such as sociocriticism and psychocriticism, the intended and envisaged objective was to show that Dongala Emmanuel’s masterpiece is a war novel presenting characters whose actions and deeds are inconsistent.By writing this narrative based on the reality of the war in Congo-Brazzaville in 1997, Emmanuel Dongala captures the concept of madness as disorder, chaos, anomie, and death. The ideology of his novel Johnny chien méchant thus historicizes a series of stereotypical, passionate, and emotional explanations. This approach fundamentally suggests, in the narrative scheme of Emmanuel Dongala’s novel, the ideology of Western journalistic vulgate regarding the thorny and troubling issue of military and political crises in Africa.

Keywords : Madness, war, child soldiers, bloody literature.

Koffi Samuel NZI   

Résumé:

Ce poème au long cours rompt au regard de sa trame avec les normes classiques de la versification. À l’analyse, ces points de rupture sont caractéristiques de l’écriture de la postmodernité, ce courant philosophique que la littérature a fait sien plus tard. Dans cette veine, se perçoit l’interaction du discours versifié avec les discours chanté, épistolaire, funéraire puis narratif mis en œuvre par allusion et collage procédant, eux, de l’intertextualité ; l’hybridité par interférence du Français, l’Agni et l’argot ivoirien appelé Nouchi. L’objectif de cette réflexion, à savoir montrer l’inventivité et la pluralité interprétative de cette forme d’écriture versifiée, a été atteint avec le concours de la poétique qui a permis d’explorer les procédés d’écriture du poème.     

Motsclefs :    Littérature postmoderne ; poétique subversive ; interférences linguistique, générique et textuelle.

STATE AND EFFECTS OF SUBVERSIVE POETICS IN MY CONFINED POEMS

Abstract: This long poem breaks with the classical norms of versification in terms of its plot. On analysis, these breaking points are characteristic of the writing of postmodernity, this philosophical current that literature later made its own. In this vein, one perceives the interaction of the versified discourse with the sung, epistolary, funerary and then narrative discourses implemented by allusion and collage, themselves proceeding from intertextuality; the hybridity by interference of French, Agni and the Ivorian slang called Nouchi. The objective of this reflection, namely to show the inventiveness and interpretative plurality of this form of versified writing, was achieved with the help of poetics which made it possible to explore the writing processes of the poem.   

Keywords: Formal poetics and receptive poetics; postmodern literature; subversive poetry; linguistic, generic and textual interferences

Koménan Blaise KOUADIO & Blédé LOGBO

Résumé:

L’usage des chiffres et des nombres initie une invention poétique du théâtre africain chez Dadié et Efoui : le décodage de toute une culture et l’expérience d’un théâtre d’initiation. Cette pratique permet à Dadié de renouer avec le théâtre de l’enracinement et de présenter l’art théâtral comme un instrument d’initiation et de formalisation mythologique. Efoui s’inscrit dans cette même veine. Il convoque les chiffres et les nombres pour juger le sacré africain qui pour lui semble nécessaire d’être réinventé. À partir d’une analyse sémiotique, il ressort que les deux auteurs ont réussi à poser la numérologie comme l’essentiel d’une esthétique, et la force de compréhension d’une organisation culturelle, artistique et littéraire.

 Mots-clés : Chiffre, nombre, ésotérisme, mythologie, sacré, sémiotique.

THE THEATRE OF DADIE AND EFOUI : BETWEEN TRADITIONAL ESOTERICISM AND THE CONSTRUCTION OF A MYTHOLOGY OF NUMBERS

 Abstract : The use of digits and numbers initiates a poetic invention of African theatre in the work of Dadié and Efoui : a decoding of an entire culture and the expérience of an initiation-based theatre. This practice allows Dadié to reconnect with rooted theatre and to present theatrical art a tool for initiation and mythogical formalization. Efoui follows the same path. He invokes digits and numbers to examine the the African sacred, witch, in his view, must be reinvented. Based on a semiotic analysis, it amerges that both authors have succeded in establishing numerology as the core of an aesthetic, and as a powerful means of understanding a cultural, artistic and literary organization.

Keywords : Figure, number, esotericism, mythology, sacred, semiotic.

N’guessan KRAMO

ESTHÉTIQUE DE LA RÉSISTANCE CULTURELLE EN AFRIQUE POSTCOLONIALE : LE CAS D’ÉTUDE DANS LES ROMANS DE NGUGI ET ARMAH

Résumé : Le contact entre l’Europe et l’Afrique a transformé l’authenticité de l’Afrique à de nombreux niveaux. Néanmoins, une certaine résistance culturelle a donné naissance à une culture hybride, tant pour le colonisé que pour le colonisateur. En effet, ce conflit a déclenché le contre-discours des écrivains postcoloniaux et a également conduit à l’appropriation de la langue étrangère, ce qui a conduit à une certaine créolisation, notamment du pidgin anglais. Ce travail vise donc à mettre en lumière cette résistance culturelle dans les romans de Ngugi et Armah à travers des perspectives postcoloniales et sociocritiques. Le postcolonialisme traduira la rupture ou la remise en question des auteurs face à l’eurocentrisme établi par les anciens colons ; tandis que la sociocritique servira de miroir pour révéler la dimension sociale de l’analyse à travers les intrigues et le discours des œuvres de fiction.

Mots-clés : Créolisation, pidgin, hybridité, langue, eurocentrisme.

Abstract :

The contact between Europe and Africa has transformed the authenticity of Africa at many levels. Nevertheless, there had been a kind of resistance at the cultural stage creating a hybrid culture for both the colonized and the colonizer. Indeed, the clash between them triggered the counter-discourse of the postcolonial writers and also led to the appropriation of the foreign language that led to some creolization such as and some Pidgin English. This work therefore aims to highlight this cultural resistance in Ngugi and Armah’s novels through postcolonial and sociocritical insights. Postcolonialism will sort out the rupture or the challenge of the authors face to the Eurocentrism established by the former colonists; While Socriticism will serve as mirror to reveal the social aspect of the analysis through the plots and the discourse of the fictional works.

Keywords: Creolization, pidgin, nouchi, hybridity, language, eurocentrism.

Sawel AWUNI

Résumé:

Dans Leçon d’Histoire, Maryse Condé dépeint l’éveil identitaire d’une enfant noire antillaise confrontée à des réalités sociales, raciales et culturelles profondément hiérarchisées. Cet article soutient que la condition sociale de la protagoniste, marquée par l’infériorisation du corps noir et le silence de ses parents, agit comme un catalyseur dans sa quête de soi. À travers une analyse postcoloniale, nous montrons que le regard de l’autre – notamment celui de la société blanche – ainsi que l’intériorisation de normes raciales violentes nourrissent un questionnement existentiel chez la fillette. Ce questionnement, renforcé par le refus parental d’expliquer les inégalités raciales, entraîne une prise de conscience douloureuse mais fondatrice. En révélant comment le quotidien de la jeune héroïne est structuré par des mécanismes hérités de l’esclavage et de la colonisation, Condé propose une critique incisive des systèmes de domination encore présents dans les sociétés postcoloniales. Ce travail met en lumière le lien entre condition sociale et formation identitaire dans un contexte antillais marqué par le silence, la mémoire refoulée et l’héritage colonial.

Mots-clés : Identité, condition sociale, postcolonialisme, mémoire, aliénation.

SOCIAL CONDITION AS A CATALYST FOR IDENTITY QUEST IN MARYSE CONDÉ’S LEÇON D’HISTOIRE

 Abstract: In Leçon d’Histoire, Maryse Condé depicts the awakening of identity of a black West Indian child confronted with deeply hierarchical social, racial and cultural realities. This article argues that the social condition of the protagonist, marked by the inferiorization of the black body and the silence of her parents, acts as a catalyst in her self-quest. Through a postcolonial analysis, we show that the gaze of the other – notably that of white society – as well as the internalization of violent racial norms nourish an existential questioning in the girl child. This questioning, reinforced by the parental refusal to explain racial inequalities, leads to a painful but foundational awareness. By revealing how the daily life of the young heroine is structured by mechanisms inherited from slavery and colonization, Condé offers an incisive critique of the systems of domination still present in postcolonial societies. This work highlights the link between social condition and identity formation in a Caribbean context marked by silence, repressed memory and colonial heritage.

Keywords: Identity, social condition, postcolonialism, memory, alienation.

HISTOIRE – GÉOGRAPHIE – RELATIONS  IINTERNATIONALES

Clivia TSAGUE A IROUME        

Résumé:

La présente étude met en évidence la stratégie de l’OCI en matière d’implémentation de l’action islamique entre 2008 et 2020 en Afrique centrale avec une emphase sur la coopération socioculturelle. Le cadre théorique de la recherche est structuré autour des théories réaliste et constructiviste des relations internationales tandis que le cadre méthodologique associe les approches analytique, synthétique et sociohistorique. Il en résulte que l’OCI se déploie en Afrique Centrale en s’appuyant sur l’Islam comme ethos civilisationnel qui impacte directement sur les communautés locales.

Mots-clés : OCI, Afrique centrale, soft power islamique, culture, diversité culturelle.

OIC – CENTRAL AFRICA SOCIOCULTURAL COOPERATION : ASPECTS AND INFLUENCES OF ISLAMIC SOFTPOWER BETWEEN 2008 AND 2020

Abstract : This study highlights the OIC’s strategy for implementing Islamic action from 2008 to 2020 in Central Africa, with an emphasis on sociocultural cooperation. The theoretical framework of the research is structured by realist and constructivist theories of international relations. The methodological framework is based on analytical, synthetic, and sociohistorical approaches. The result of the research states that OIC is expanding in Central Africa through Islam as a civilizational ethos which directly impacts local communities.

Keywords : OIC, Central Africa, Islamic soft power, culture, cultural diversity.

Ghislaine Ariane GWET  

LES PALLOTTINES AU CAMEROUN PENDANT LA COLONISATION ALLEMANDE (1884-1914) : ENTRE ŒUVRE MISSIONNAIRE ET MISSION COLONIALE

Résumé : Au cours de la seconde moitié du 19ème siècle, fut observée la création de sociétés de mission dans le but de conquérir les territoires outre-mer. Cette conquête ne fut pas uniquement territoriale, mais elle concernait aussi le domaine religieux. C’est dans ce cadre que fut créée la branche féminine de la mission pallottine, dont l’influence au Cameroun a changé le statut des jeunes filles. La présente étude propose une analyse critique de son œuvre, en particulier en ce qui concerne les domaines de l’éducation et de la santé. Elle s’appuie sur la méthode historique afin de mieux comprendre les ambitions des missionnaires pallottins au sein de ce territoire, et la stratégie adoptée afin de convertir la population indigène. En même temps, les possibles retombés de leur œuvre sur le quotidien colonial seront questionnées.

Mots-clés : Allemagne, Cameroun, époque coloniale, jeunes filles, pallottines

Zusammenfassung:

Im Laufe der zweiten Hälfte des 19. Jahrhunderts lässt sich in Europa die Gründung von Missionskongregationen beobachten, mit dem Ziel, überseeische Territorien zu erobern. Diese Eroberung war nicht nur territorial, sondern betraf auch den religiösen Bereich. Vor diesem Hintergrund entstand der weibliche Zweig der Pallottinermission, deren Einfluss den Mädchenstatus in Kamerun verändert hat. Die vorliegende Studie bietet eine kritische Analyse ihrer Missionstätigkeit in diesem Gebiet und fokussiert auf Fragen der Bildung und der Gesundheit. Um die missionarischen Bestrebungen in diesem Gebiet und die zur Bekehrung der einheimischen Bevölkerung angewandte Strategie richtig zu erfassen, stützt sich der Beitrag auf die historische Methode. Gleichzeitig werden die möglichen Auswirkungen ihres Wirkens auf den kolonialen Alltag hinterfragt.

Schlüsselwörter:  Deutschland, Kamerun, colonialzeit, mädchen, pallottinerinnen.

Kouamé Francis YAO

Résumé:

L’objectif de cet article est de montrer l’importance de la question religieuse dans la définition de l’Etat dans les Constitutions espagnoles contemporaines. L’Espagne a été historiquement une Nation catholique et le débat sur la nature religieuse de l’Etat a été important depuis les premières Constitutions. En nous basant sur la recherche documentaire et la méthode historique, nous avons montré que les Constitutions du XIXe siècle ont fait de l’Espagne une Nation confessionnelle catholique et celles adoptées au XXe siècle en ont fait une Nation laïque. C’est le cas de l’actuelle monarchie parlementaire où la liberté de religion et de culte est garantie à tous.

Mots-clés : Confessionnalisme, constitution, Espagne, Etat, religion. 

LA CUESTIÓN RELIGIOSA Y LA NATURALEZA DEL ESTADO EN LAS CONSTITUCIONES ESPAÑOLAS DESDE 1812 HASTA 1978: ENTRE CONFESIONALISMO Y LAICISMO

Resumen: El objetivo de este artículo es mostrar la importancia de la cuestión religiosas en la definición del Estado en las Constituciones de la España contemporánea. España fue históricamente una Nación católica y el debate sobre la naturaleza del Estado fue importante desde las primeras Constituciones. Basándonos en la investigación documental y el método histórico, hemos mostrado que las Constituciones del siglo XIX hicieron de España una Nación confesional católica y las adoptadas en el siglo XX la han hecho una Nación laica. Es el caso de la actual monarquía parlamentaria donde la libertad religiosa y de culto es garantizada a todos.

Palabras clave: Confesionalismo, constitución, España, Estado, religión.

Mendrika RABEARIMANANA,  Micheline ANDRIANASOLOMANANA, Ny Aina RAZAFITRIMO & Alexandra RAZAFINDRABE

Résumé:

L’attribution d’une valeur monétaire à la nature, très courante en économie de l’environnement, est un sujet qui fait régulièrement débat dans les analyses liées à l’environnement. Si pour certains chercheurs et certains acteurs de l’environnement, il s’agit d’un moyen pour mettre en exergue l’importance de la nature et d’éclairer les décisions publiques, pour d’autres, l’approche est trop limitée pour promouvoir l’importance de l’environnement et des valeurs culturelles qu’il englobe, et mettre l’accent sur la nécessité de le préserver. Face à ce constat, l’interrogation suivante s’impose : dans quelle mesure la monétarisation de la nature peut-elle contribuer à une gestion plus durable de l’environnement ? Pour y répondre, notre démarche passe essentiellement par une revue de littérature sur le sujet, qui nous permettra de souligner les apports de cette approche, ses limites. Mais la contribution essentielle de cet article est la mise en évidence des avantages de l’approche considérant le « paysage » pour améliorer la démarche de monétarisation de la nature car elle intègre davantage le lien entre l’Homme et la nature.

Mots-clés : Interactions entre l’être humain et la nature ; paysage ; services écosystémiques ; valeurs culturelles ; valeur économique totale.

QUESTIONING THE ATTRIBUTION OF MONETARY VALUE TO NATURE AND THE CONTRIBUTIONS OF THE ‘LANDSCAPE’ APPROACH

Abstract: The attribution of monetary value to nature, which is very common in environmental economics, continues to be a subject of debate in environmental analyses. While some researchers and environmental stakeholders see it as a way of highlighting the importance of nature and informing public policy decisions, others believe that this approach is too limited to promote the importance of the environment and the cultural values it encompasses, and to emphasize the need to preserve it. Given this observation, the following question arises: to what extent does the monetization of nature contribute to more sustainable environmental management? To answer this question, our approach essentially involves a review of the literature on the subject, which will enable us to highlight the contributions and limitations of this approach. However, the main contribution of this article is to highlight the advantages of the ‘landscape’ approach to improving the monetization of nature, as it better integrates the link between humans and nature.

 Keywords : Interactions between humans and nature; landscape; ecosystem services; cultural values; total economic value.

Ndioufa NDAW, Moussa SOW & Boubou Aldiouma SY

Résumé:

Les Niayes sont une zone agroécologique clé pour le Sénégal ; elles fournissent plus de 60% de la production maraichère de l’approvisionnement national. Malgré cet important rôle dans la sécurité alimentaire, le secteur des Niayes est confronté à des menaces liées à la variabilité climatique accrue aboutissant à une pression foncière importante accentuée par l’extraction de minerai de phosphate. La variabilité climatique est définie comme la fluctuation à court et moyen terme des variables climatiques (pluie, température, vent, humidité). L’objectif de cette étude est d’analyser les impacts des évènements climatiques dans la production horticole des Niayes du Sénégal, précisément dans la commune de Darou Khoudoss. La production horticole dans les Niayes est l’ensemble des cultures maraîchères (oignon, tomate, carotte, chou, laitue…) et fruitières dans les Niayes, zone qui fournit 60 à 70 % des légumes du Sénégal. Ainsi, deux indices pluviométriques (indice d’anomalie de Lamb) et le test de tendance climatique basés sur les observations mensuelles ont été calculés pour les années concernées (de 1981 à 2021). Les résultats obtenus pour chaque année et pour chaque indice ont été globalisés à l’échelle de l’espace cible sur la base de l’indice standardisé d’anomalie pluviométrique de Lamb. Ces résultats montrent que la baisse des précipitations pourrait engendrer des catastrophes naturelles telles que la sécheresse climatique susceptible d’influer négativement les activités agricoles des populations locales. Cette contribution peut être considérée comme une porte à la décision pour les plans stratégiques.

Mots clés : Horticulture, climat, Niayes, Sénégal, Darou Khoudoss.

CLIMATE VARIABILITY INCIDENCES ON HORTICULTURAL PRODUCTION IN THE CENTRAL NIAYES (NORTH-WEST SENEGAL)

Abstract: The Niayes are a key agroecological zone for Senegal, providing more than 60% of the country’s vegetable production. Despite this important role in food security, the Niayes sector faces threats linked to increased climate variability, resulting in significant land pressure exacerbated by phosphate mining. Climate variability is defined as the short- and medium-term fluctuation of climate variables (rainfall, temperature, wind, humidity). The objective of this study is to analyse the impacts of climatic events on horticultural production in the Niayes region of Senegal, specifically in the commune of Darou Khoudoss.  Horticultural production in the Niayes comprises all vegetable crops (onions, tomatoes, carrots, cabbages, lettuces, etc.) and fruit crops in the Niayes, an area that supplies 60 to 70% of Senegal’s vegetables. Thus, two rainfall indices (Lamb anomaly index) and the climate trend test based on monthly observations were calculated for the years concerned (from 1981 to 2021). The results obtained for each year and for each index were aggregated at the target area level based on Lamb’s standardised rainfall anomaly index. These results show that the decline in rainfall could lead to natural disasters such as drought, which could negatively impact the agricultural activities of local populations. This contribution can be considered as a basis for decision-making for strategic plans.

Key words: Horticulture, climate, Niayes, Senegal, Darou Khoudoss.

Odanhan Moussa KONÉ

Résumé:

A partir d’une approche systémique et historique, cette contribution théorique interroge la problématique de l’instauration de la démocratie et de la bonne gouvernance en Afrique en général, et en Guinée Équatoriale singulièrement. Ce pays de l’Afrique centrale n’a connu depuis son accession à l’indépendance en 1968 que deux présidents issus de la même famille biologique, les Nguema. Nous sommes parti du postulat que la Guinée Équatoriale est passée d’une République à une espèce de monarchie absolue, avec la concentration des trois pouvoirs au sein de la famille Nguema. Cette gestion clanique de la chose publique avec une potentielle « transmission » du pouvoir de père à fils, est le signe extérieur de l’instauration d’une dynastie des Nguema dans ce petit pays pétrolier d’Afrique centrale.

Mots-clés : Démocratie, Guinée Équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, dynastie, régime autoritaire.

DEMOCRACY AND GOVERNANCE. EQUATORIAL GUINEA AND THE “RULE” OF THE NGUEMA : TOWARDS THE ESTABLISHMENT OF A NGUEMISTE DYNASTY?

Abstract : From a systemic and historical approach, this theoretical contribution questions the issue of establishing democracy and good governance in Africa in general, and in Equatorial Guinea specifically. This country of central Africa has known since its independence in 1968, only two presidents from the same biological family, the Nguema’s. We started from the postulate that Equatorial Guinea has gone from a republic to a kind of absolute monarchy, with the concentration of the three powers within the Nguema family. This clanic management of public affairs with a potential « transmission » of power from father to son, is the external sign of the establishment of a dynasty of Nguema in this small oil country of central Africa.

 Keywords: Democracy, Equatorial Guinea, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, dynasty, authoritarian regime.

Salia Christian GOUHÉ & Zamblé Armand TRA BI

Résumé:

Cet article analyse la dynamique de la végétation dans les zones humides du département de Bouaké, Côte d’Ivoire, entre 2002 et 2022. Il s’inscrit dans le cadre de nombreux travaux cherchant à résoudre le problème de la gestion durable de ces écosystèmes. L’objectif général est de comprendre l’évolution de la végétation et d’identifier les facteurs qui expliquent cette dynamique. L’étude se fonde sur le modèle de l’écologie de la perturbation et émet l’hypothèse que la dynamique de la végétation est influencée par l’intensification des pressions anthropiques, telles que l’agriculture et l’urbanisation. L’approche méthodologique repose sur le traitement de données issues de la télédétection. Les images satellites Landsat 7 de 2002, et Landsat 8 de 2015 et 2022 ont été utilisées pour créer des cartes d’occupation du sol. Les résultats montrent une dégradation alarmante de la végétation, principalement causée par la forte croissance démographique et l’urbanisation. Plus spécifiquement, dans les zones humides, la superficie bâtie a plus que doublé en vingt ans. De plus, la déforestation est notable. La savane est devenue l’écosystème dominant, couvrant 77 % des zones humides en 2022. La recherche souligne donc l’urgence d’une gestion durable pour protéger ces écosystèmes essentiels.

Mots-clés : Zones humides, dégradation de la végétation, Bouaké, biodiversité.

VEGETATION DYNAMICS IN THE WETLANDS OF THE BOUAKÉ DEPARTMENT FROM 2002 TO 2022

 Abstract : This article analyzes vegetation dynamics in the Bouaké department’s wetlands between 2002 and 2022. It is part of a body of work aimed at solving the problem of sustainable management of these ecosystems. The general objective is to understand the evolution of vegetation and identify the factors that explain this dynamic. The study is based on the disturbance ecology model and hypothesizes that vegetation dynamics are influenced by the intensification of anthropogenic pressures, such as agriculture and urbanization. The methodological approach relies on processing data from remote sensing. Landsat 7 satellite images from 2002, and Landsat 8 images from 2015 and 2022, were used to create land cover maps. The results show an alarming degradation of vegetation, primarily caused by high population growth and urbanization. More specifically, within the wetlands, the built-up area has more than doubled in twenty years. Furthermore, deforestation is notable. The savannah has become the dominant ecosystem, covering 77% of the wetlands in 2022. The research therefore highlights the urgency of sustainable management to protect these essential ecosystems.

Keywords : Wetlands, vegetation degradation, Bouaké, biodiversity.

SOCIOLOGIE – MARKETING – ENTREPRENEURIAT

Bah Isaac KOUAKOU

Résumé:

Dans un contexte d’inflation alimentaire croissante, cette étude quantitative menée auprès de 384 habitants de six quartiers de Yamoussoukro analyse les stratégies de résilience développées par les populations face à la hausse des prix des denrées alimentaires. Les résultats révèlent l’adaptation des pratiques de consommation, le recours aux circuits courts, la mobilisation des solidarités locales et des réseaux sociaux comme réponses aux contraintes économiques. L’étude souligne ainsi l’importance des logiques de proximité dans la résilience urbaine. Ces stratégies traduisent une capacité d’adaptation communautaire face à la précarisation alimentaire et aux défis socio-économiques.

Mots-clés : Résilience, consommation, circuits courts, solidarités, inflation.

RESILIENCE STRATEGIES OF YAMOUSSOUKRO RESIDENTS (CÔTE D’IVOIRE) IN RESPONSE TO RISING FOOD PRICES

 Abstract: In the context of rising food inflation, this quantitative study, conducted among 384 residents across six neighborhoods of Yamoussoukro, analyzes the resilience strategies developed by populations in response to increasing food prices. The findings highlight adjustments in consumption practices, the use of short supply chains, and the mobilization of local solidarity and social networks as effective responses to economic constraints. The study thus emphasizes the importance of proximity-based approaches in urban resilience. These strategies reflect a strong community capacity to adapt in the face of growing food insecurity and socio-economic challenges.

Keywords: Resilience, consumption, short supply chains, solidarity, inflation

Khan KOUAMÉ    

Résumé:

La satisfaction ou l’insatisfaction est au cœur de toutes les démarches et stratégies managériales. Pour un secteur d’activité comme le transport où la qualité de service est contingente de l’écosystème numérique et de la perception des usagers, cette question demeure encore plus prégnante. Cette étude, résolument inscrite dans les approches théoriques de la satisfaction, tente de mettre en lumière l’évaluation discursive des usagers sur les réseaux sociaux numériques. L’analyse des données recueillies à la suite d’une observation numérique et via un scrapping des commentaires par l’outil APY de Facebook montre bel et bien que les réseaux sociaux sont un déterminant majeur de la satisfaction à travers une catégorisation des retours d’expériences entre satisfaction et insatisfaction des usagers quant aux services de diverses natures fournis par les compagnies de transport en Côte d’Ivoire.

Mots-clés : Représentations discursives, satisfaction, insatisfaction, retour d’expérience

LAND TRANSPORT COMPANIES TESTED BY DISCURSIVE REPRESENTATIONS OF IVORIAN INTERNET USERS’ SATISFACTION

Abstract : Satisfaction or dissatisfaction is at the heart of all managerial approaches and strategies. For a sector such as transportation, where service quality is contingent on the digital ecosystem and user perceptions, this question remains even more pressing. This study, firmly rooted in theoretical approaches to satisfaction, attempts to shed light on users’ discursive evaluations on digital social networks. Analysis of data collected through digital observation and through scraping of comments using Facebook’s APY tool, shows that social networks are indeed a major determinant of satisfaction through a categorization of feedback between user satisfaction and dissatisfaction with the various types of services provided by transport companies in Côte d’Ivoire.

Keywords : Discursive representations, satisfaction, dissatisfaction, feedback.

Livaniaina RAZANAJAFY, Nivoarizay RAZAFINDRAKOTO, Harena RAJAONARIVELO & Alexandra RAZAFINDRABE

Résumé:

Le rôle des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) pour la réduction de la pauvreté ou pour le développement économique des pays revêt une grande importance. Toutefois, ces entreprises se heurtent à un certain nombre de difficultés qui entravent leur développement et leur performance économique. Ce constat soulève cette interrogation : quels sont les éléments qui pourraient influer sur le développement ou la performance économique des MPME, notamment dans les pays en développement, où la plupart de ces entreprises, restent dans le secteur informel ? Nous mettons l’accent sur les entraves au développement des MPME qui apparaissent essentiellement dans la littérature économique. Ce sont notamment le problème d’accès au financement, l’absence d’un contexte institutionnel fiable et le manque de soutien des pouvoirs publics. Aussi des pistes de solutions sont-elles mises en avant. Ce travail se présente comme une revue de littérature sur cette question.

Mots-clés : Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), inclusion financière, contexte institutionnel, innovation, entrepreneuriat

DETERMINANTS OF THE DEVELOPMENT AND ECONOMIC PERFORMANCE OF MICRO, SMALL AND MEDIUM-SIZED ENTERPRISES (MSMEs) IN DEVELOPING COUNTRIES

Abstract : Micro, small and medium-sized enterprises (MSMEs) play a very important role in poverty reduction and economic development in countries. However, these enterprises face a number of challenges that hinder their development and economic performance. This observation raises the question : what factors could influence the development or the economic performance of MSMEs, particularly in developing countries, where most of these enterprises remain in the informal sector ? We focus on the obstacles to MSMEs development that are most commonly cited in the economic literature. These include the problem of access to finance, the absence of a reliable institutional environment and the lack of support from public authorities. Possible solutions are also put forward. This paper is therefore a review of the literature on this issue.

Keywords : Micro, small and medium-sized enterprises (MSMEs), financial inclusion, institutional context, innovation, entrepreneurship.

N’guessan Louis Franck YAO & Effoué Dominique ADJE      

Résumé:

Cet article est une étude descriptive qui se propose de mettre en relief les facteurs socioculturels limitant le recours des personnes âgées aux soins de santé conventionnels en milieu rural ivoirien. Il vise spécifiquement à comprendre comment les personnes âgées appréhendent les concepts de soins conventionnels et les pratiques de soins traditionnels. Les résultats de l’analyse des données recueillies au moyen d’entretiens individuels semi-dirigés auprès des hommes, des femmes âgé(é)s et des agents de santé conventionnelle dans les zones rurales de Daloa ont montré que : l’action socio-psychologique, les expériences négatives des patients, les croyances socioculturelles, les raisons économiques, les effets indésirables des médicaments, les difficultés d’accès géographique aux centres de santé, le manque de confiance dans les médecins modernes et le coût élevé  des soins de santé conventionnels sont autant de facteurs qui limitent le faible recours à la médecine conventionnelle chez les personnes âgées.

Mots-clés : Facteurs socioculturels, recours, personnes âgées, soins, santé conventionnelle.

SOCIOCULTURAL FACTORS LIMITING THE USE OF CONVENTIONAL HEALTHCARE BY OLDER PEOPLE IN RURAL BÉTÉ (CÔTE D’IVOIRE)

Abstract: This article is a descriptive study that aims to highlight the sociocultural factors limiting the use of conventional health care by elderly people in rural Ivorian areas. It specifically aims to understand how the local population, especially the elderly, understand the concepts of conventional care and traditional care practices. The results of the analysis of data collected through semi-structured individual interviews and questionnaires with men, elderly women and conventional health workers in rural areas of Daloa showed that: socio-psychological action, socio-health experiences, socio-cultural beliefs, economic reasons, adverse effects of medications, difficulties in geographical access to health centers, lack of confidence in modern doctors and the high cost of conventional health care, etc., are all factors that limit the low use of conventional medicine among the elderly.

Keywords: Sociocultural factors, use, older adults, care, conventional healthcare.

Sahadath KORA LAFIA, N’koué Emmanuel SAMBIENI & Marc PONCELET    

Résumé:

La question de la médiation des conflits dans le processus de développement dans le Département de l’Atacora (Bénin) est centrale, car cette région du Nord-Ouest du pays est marquée à la fois par une grande diversité ethnique (Bétammaribé, Waama, Natimba, Ditamari, etc.), une forte ruralité et des dynamiques de développement liées à l’agriculture, aux ressources naturelles et à la décentralisation. Ce travail s’intéresse aux facteurs qui expliquent la récurrence des conflits dans ce milieu et plus particulièrement les différents processus de médiation mis en place lors de la survenue des conflits. La collecte des données qualitatives sur le site au moyen d’entretiens et d’observations a permis de comprendre que les conflits sont généralement liés à la pression démographique, à la transmission des terres ou à l’implantation de projets de développement, qui opposent différents groupes culturels ou socio-professionnels. Le croisement des différents résultats a permis de soutenir que les conflits de façon générale et particulièrement dans les interventions de développement sont mal résolus, conduisant parfois à des violences. L’analyse a également révélé que les interventions de développement, notamment dans le secteur de l’eau comptent sur les institutions publiques peu légitimes pour résoudre les conflits. Par ailleurs, les partenaires d’aide sont inopérants en matière de résolution des conflits et les institutions coutumières, affaiblies par l’histoire politique du pays, peinent à résoudre efficacement ces conflits. Aussi, ce travail propose de créer une nouvelle ingénierie capable de prendre en charge les causes profondes des conflits qui conduisent au mauvais ancrage des interventions de développement. Cette nouvelle profession telle que proposée permet d’appareiller les jeux internes aux structures sociales et les interventions développementistes.

Mots clés : Pratiques, médiation, action de développement, conflits, département de l’Atacora. 

PRACTICES OF CONFLICT MEDIATION IN THE DEVELOPMENT PROCESS IN THE DEPARTMENT OF ATACORA BENIN

  Abstract: The issue of conflict mediation in the development process in the Department of Atacora (Benin) is central, because this region of the North-West of the country is marked by a great ethnic diversity (Betammaribé, Waama, Natimba, Ditamari, etc.), a strong rurality and development dynamics related to agriculture, natural resources and decentralization. This work focuses on the factors that explain the recurrence of conflicts in this environment and more particularly the different mediation processes put in place during the occurrence of these conflicts. The collection of qualitative data on site through interviews and observations has made it possible to understand that conflicts are generally linked to demographic pressure, land transmission, or the implementation of development projects, which oppose different cultural or socio-professional groups. The cross-fertilization of the different results has made it possible to argue that conflicts in general and particularly in development interventions are poorly resolved, sometimes leading to violence. The analysis also found that development interventions, particularly in the water sector, rely on unlegitimate public institutions to resolve conflicts. Moreover, aid partners are ineffective in conflict resolution, and customary institutions, weakened by the country’s political history, are struggling to resolve conflicts effectively. Consequently, this work proposes to create a new engineering capable of addressing the root causes of conflicts, which lead to the poor anchoring of development interventions. This new profession, as proposed, makes it possible to match internal games with social structures and developmental interventions.

Keywords: Practices, mediation, development action, conflicts, department of Atacora.

Saliou NGOM  

Résumé:

Cet article analyse la moralisation du débat public et la virilisation du politique au Sénégal.  Il analyse les stratégies et les discours des mouvements religieux conservateurs qui ont lutté contre les réformes progressistes en matière de questions familiales et de genre depuis l’indépendance, en utilisant la morale à des fins politiques. Les résultats insistent sur la montée récente de ces revendications incarnées par des groupes tels que JAMRA ou And Samm Jikko Yi. Elles sont alimentées par un discours populiste et conservateur qui oppose les valeurs traditionnelles à l’influence des acteurs internationaux. Cette évolution s’inscrit dans une dynamique plus large de remise en question des avancées en matière d’égalité des droits. Les résultats mettent en évidence le rôle des organisations religieuses dans la redéfinition des normes sociales et politiques et leurs effets sur les tensions entre modernisation et conservatisme au Sénégal.

Mots-clés :   Sénégal, moralisation, virilisation du politique, masculinité hégémonique, mobilisations religieuses.

RELIGIOUS MOBILISATION AND MORALISATION OF PUBLIC SPACE IN SENEGAL: DISCOURSE, JUSTIFICATIONS AND ISSUES

 Abstract: This article analyses the moralisation of public debate and the virilisation of politics in Senegal.  It analyses the strategies and discourses of conservative religious movements that have fought against progressive reforms on family and gender issues since independence, using morality for political ends. The results highlight the recent rise of these demands, embodied by groups such as JAMRA and And Samm Jikko Yi, which are fuelled by populist and conservative discourse that pits traditional values against the influence of international actors. This development is part of a broader trend of questioning advances in equal rights. The results highlight the role of religious organisations in redefining social and political norms, and their effects on tensions between modernization and conservatism in Senegal.

Keywords: Senegal, moralization, virilization of politics, hegemonic masculinity, religious mobilizations.

Serge Zadi ZADI   

Résumé:

Le texte examine la légitimité des financements des pèlerinages religieux en Côte d’Ivoire, dans un contexte où la laïcité constitutionnelle est remise en question par l’intervention de l’État dans les associations d’obédience religieuse. À partir d’une approche qualitative, mobilisant des entretiens semi-directifs avec des agents de la Direction Générale des Cultes (DGC) et des leaders religieux, l’étude se donne de comprendre la manière dont le processus de la légitimité des financements des pèlerinages religieux s’opère. Cela dit, il est question de montrer la légitimité du pouvoir de l’État dans le financement des pèlerinages religieux comme acteur de maintien d’ordre ; et d’interpréter au moyen de la complicité, comment les pèlerins religieux acceptent les financements. Tels objectifs ont pu être réalisés grâce à la mobilisation de la théorie de la légitimité de Bourdieu, suggérant que les financements étatiques visent à renforcer le pouvoir des acteurs religieux tout en maintenant un ordre social.

Mots-clés : Légitimité, laïcité, financement, pèlerinage, leaders religieux.

SOCIAL CONSTRUCTION OF THE LEGITIMACY OF FINANCING RELIGIOUS PILGRIMAGES IN IVORY COAST

Abstract : The text examines the legitimacy of funding religious pilgrimages in Côte d’Ivoire, in a context where constitutional secularism is called into question by state intervention in religious associations. Using a qualitative approach, using semi-directive interviews with agents of the General Directorate of Worship (DGC) and religious leaders, the study aims to understand how the process of legitimizing the funding of religious pilgrimages operates. That said, it is a question of showing the legitimacy of state power in the funding of religious pilgrimages as an actor of law and order; and of interpreting, through complicity, how religious pilgrims accept funding. Such objectives were achieved through the mobilization of Bourdieu’s theory of legitimacy, suggesting that state funding aims to strengthen the power of religious actors while maintaining social order.

Keywords: Legitimacy, secularism, funding, pilgrimage, religious leader.

PHILOSOPHIE-SOCIOLOGIE

Abdoulaye BA  

Résumé:

L’article traite de la théorie spencérienne de la société. Dans une société victorienne au sommet de sa gloire, Spencer développe une philosophie évolutionniste qu’on pensera, à tort, comme pouvant être légitimée par les écrits darwiniens. Nous mettons d’abord en lumière la position du philosophe victorien eu égard à la science sociale et au pan-évolutionnisme qu’il promeut. En effet, chez Spencer, les lois de l’évolution, parce qu’elles sont cosmiques, c’est-à-dire globales, travaillent aussi bien la société des hommes que la nature. Une connaissance du social est dès lors dépendante d’une connaissance du physique et, plus encore, du biologique. Ensuite, un rappel de la position darwinienne est fait pour mieux faire ressortir les points saillants de cette philosophie. Le résultat est que, malgré les confusions et les connexions possibles, Spencer n’est pas darwinien. Le traitement de la question du progrès illustre cette différence.

Mots-clés : Science sociale, biologie, sociologie, évolutionnisme, darwinisme social.

SPENCER AND THE SOCIAL SCIENCE

Abstract : This paper deals with the theory of Herbert Spencer. I analyse his view on society considered in the light of his own view of evolution and how any knowledge of the human society had to be understood at first as a result of the physical and above all the biological knowledge. How the victorian era, known to be the climax of the english and british power, affects spencer’s view, in particuliar his view of human progress and evolution ? According to Spencer, there are powerful laws underlying and shaping the social structure and those laws are pursueing the physical laws and, above all the biological ones. All those laws are eventually cosmical laws. One can think of some darwinian connection here. In fact, a comparison to Darwin sheds light on the way he caracterised sociology relatively to biology, even if his views are not identical to darwinian’s, mainly in the matter of morale and progress.  

Keywords : Social science, biology, sociology, evolutionism, social darwinism.

Fernand Kouassi GNAHOUE         

Résumé:

Si l’Afrique veut éviter d’être à nouveau à la traine de l’évolution globale de l’humanité contemporaine, elle ne saurait s’autoriser une absence au rendez-vous de la révolution numérique au niveau de l’Intelligence Artificielle (IA). Ainsi, réfléchir sur l’IA en Afrique est, pour nous, un prétexte qui vise à interroger l’éthique du surhomme aux fins d’en décrypter les signes qui ont pu participer à l’avènement du post-humanisme et de l’Intelligence Artificielle. À partir de la méthode analytique, notre objectif est de montrer que la théorie du surhomme nietzschéen est un terreau favorable à l’avènement de l’IA et de la réinvention de l’Africain. 

Mots-clés : Intelligence Artificielle, dépassement, humanisme, post-humanisme, surhomme.

SUPERMAN AND ARTIFICIAL INTELLIGENCE : THE NEED FOR AN AFRICAN REINVENTION

Abstract: If Africa wants to avoid once again lagging behind the global evolution of contemporary humanity, it cannot allow itself to be absent from the digital revolution at the level of Artificial Intelligence (AI). Thus, reflecting on AI in Africa is, for us, a pretext which aims to question the ethics of the superman in order to decipher the signs which may have participated in the advent of post-humanism and Artificial Intelligence. Based on the analytical method, our objective is to show that the theory of the Nietzschean superman is a fertile ground for the advent of AI and the reinvention of the African.

Keywords : Artificial Intelligence, Exceeding, Humanism, Post-humanism, Superman.

Hervé Kouakou NIAMIEN & Baba Hamed OUATTARA                         

Résumé:

Convaincu que le débat entre Hegel et les Africains est d’actualité, en ceci qu’il est sans cesse évoqué dans nombre de discours politiques actuels liés au développement de l’Afrique, il faut questionner derechef ce face-à-face, mais, cette fois-ci, en ayant la prudence d’interroger les textes canoniques de ce philosophe. En étudiant sérieusement ces textes, ils montrent que l’hégélianisme n’est ni une pensée exclusionniste, ni raciste. La philosophie hégélienne est une pensée de la liberté qui conjugue dialectiquement vie sociale et vie politique. En s’appropriant la richesse d’une telle pensée, les Africains gagneraient à éthiciser leur espace socio-politique, aujourd’hui, en lambeaux.

Mots clés : Afrique, État, Hegel, histoire, humanité.

THE HEGELIAN  PARENTHESIS ON BLACK AFRICA: A DOCTRINAL MISUNDERSTANDING TO BE RE-ESTABLISHED

Abstract : Convinced that the debate between Hegel and Africans is topical, in that it is constantly evoked in many political speeches linked to the development of Africa, it is necessary to question this face-to-face again, but, this time, by having the prudence to question the canonical texts of this philosopher; which texts show moreover that Hegelianism is not an exclusionist, racist thought. Hegelian philosophy is a thought of freedom that dialectically combines social life and political life. By appropriating the richness of such a thought, Africans would gain from ethicizing their socio-political space, today, in tatters.

Keywords: Africa, State, Hegel, history, humanity.

Alain Dohanemon TIEPOHO, Dadié Paul KOFFI & Gouessé DIOMANDÉ                      

Résumé:

Pendant que les politiques internationales et nationales s’activent pour la promotion d’une éducation et la protection de la
femme par la prohibition de l’excision, ce dispositif institutionnel est défié par des retours d’expériences. En effet, cette action se traduit par la valorisation de l’excision en Côte d’Ivoire, en l’occurrence dans la société traditionnelle Dan. Au moyen d’une méthodologie purement qualitative, l’analyse révèle que l’excision dans la société traditionnelle demeure dans l’imaginaire populaire comme un phénomène culturel socialisant et non dangereux pour la société. De fait, l’excision est légitimée par des discours idéologiques, accompagnés des pratiques sociales rendant compte des manifestations du phénomène dans la société Dan avec les mutations sociales qu’elle génère.

Mots-clés : Excision, tradition, socialisation, développement, société Dan.

FEMALE GENITAL MUTILATION AMONG THE DAN PEOPLE OF GOUESSESSO IN WESTERN IVORY COAST: BETWEEN
NORMS, INTERNATIONAL CONVENTIONS AND THERE SHAPING OF CULTURAL VALUES

Abstract: While international and national policies are working to promote education and the protection of women through the prohibition of female genital mutilation, this institutional framework is challenged by feedback from experience. Indeed, this action results in the valorization of female genital mutilation in Côte d’Ivoire, in this case in traditional Dan society. Using a purely qualitative methodology, the analysis reveals that female genital mutilation in traditional society remains in the popular imagination as a socializing cultural phenomenon and not dangerous for society. In fact, female genital mutilation is legitimized by ideological discourses, accompanied by social practices that account for the manifestations of the phenomenon in Dan society with the social changes it generates.

Keywords: Female genital mutilation, tradition, socialization, development, Dan society.

Date de mise en ligne, le 01 novembre 2025